Pain de mie aux blancs d'oeufs

 En pâtisserie il n’est pas rare de se retrouver avec des blancs d’œufs non utilisés. Ce fut mon cas après avoir préparé un gâteau d’anniversaire avec une crème diplomate. Pour changer des financiers j’ai préparé ce pain de mie aux blancs d’œufs, j’avais repéré l’idée sur internet il y a quelques temps déjà. Le pain de mie obtenu est super moelleux. Etant donné que mes enfants me réclament des crêpes tous les matins depuis le confinement, je pourrais préparer des croques-monsieur avec ce pain de mie. Petite précision, j’utilise un moule à pain de mie pour avoir des tranches bien homogènes mais dans un moule à cake ça convient très bien.


Ingrédients pour un pain de mie :

  • 350g de farine de blé T45 ou comme moi 200g T45 et 150g de farine de blé complète T150
  • 3 blanc d’œufs à température ambiante
  • 15g de levure de boulanger fraîche
  • 30g de sucre
  • 30g de beurre mou
  • ½ cuil à café de sel
  • 15 à 20 cl de lait

 

Délayer la levure dans le lait tiède. Placer dans le bol du robot pétrin la farine, le sel, le sucre, les blancs d’oeufs et ajouter 15 cl de lait. Pétrir à petite vitesse pendant 5 min jusqu’à obtenir une pâte homogène puis ajouter le beurre mou en morceaux. Si besoin ajouter un petit peu de lait (si vous utilisez de la farine complète).

Pétrir pendant 10 min à vitesse plus importante, la pâte doit se détacher des parois.

Former une boule, placer dans un saladier et couvrir d’un torchon. Laisser lever la pâte pendant 1h30 environ, elle doit doubler de volume.

Reprendre le pâton et le dégazer sur le plan de travail légèrement fariné. Replier 2 fois le pâton sur lui-même et placer dans le moule.

Laisser à nouveau lever la pâte pendant 1 h (jusqu’à atteindre les ¾ de la hauteur du moule).

Préchauffer le four à 180°C. Quand le four est chaud, enfourner pour 40 min de cuisson environ. Le pain de mie doit être doré et il sonne creux si on tape dessus.

Laisser refroidir sur une grille avant dégustation. Après 1 jour de dégustation, je coupe le pain de mie en tranches et je le congèle. Un petit tour au grille-pain à basse température ou plus grillé selon les envies c’est parfait ! 


Bon appétit !

Commentaires

Articles les plus consultés