Quenelles de semoule, sauce tomate poivron et ail des ours

Les soirs de semaine je n’ai pas le temps ni l’envie de me lancer dans de la grande cuisine mais pour autant avec deux petits garçons à la maison il faut bien faire à manger. J’opte donc pour des recettes vite préparées. Cette recette de quenelles à la semoule fine est parfaite, vite cuisinée et elle plaît à toute la famille (même au petit dernier qui a 11 mois !). En plus on est en pleine saison de l'ail des ours alors foncez-vite dans la forêt pour en cueillir.

 


La recette des quenelles vient du blog Les recettes de Juliette mais j’ai fait ma propre sauce
Ingrédients pour 15 quenelles environ (j’ai congelé la moitié)
175g de semoule de blé dur (j’ai utilisé de la semoule fine mais de la moyenne convient aussi)
35 cl de lait
2 œufs
60g de beurre
1 cuil à café de farine
50g de fromage râpé (Comté ou autre fromage à pâte dure)
Sel, poivre
Pour la sauce : 1 oignon, un demi poivron, 1 boîte de tomates concassées de qualité, quelques feuilles d’ail des ours
 

Faire chauffer le lait dans une casserole avec le beurre et une pincée de sel et du poivre du moulin. Quand le lait commence à bouillir, ajouter la semoule en pluie en remuant à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange épaississe et se décolle des parois de la casserole.
Ajouter la farine et le fromage râpé et mélanger. Retirer la casserole du feu et ajouter les œufs un à un. Bien mélanger pour avoir une pâte homogène.
Façonner les quenelles sur un plan de travail fariné : prélever une boule de pâte (grosse cuil à soupe) et la rouler sur le plan de travail pour obtenir un boudin. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

En parallèle faire chauffer une grosse casserole d’eau salée. Quand l’eau bout, plonger délicatement les quenelles (4 par 4) dans l’eau bouillante pour les pocher. Quand les quenelles remontent à la surface, les prélever à l’aide d’une écumoire et les plonger dans un saladier d’eau froide.
Egoutter les quenelles et les placer dans un plat à gratin.

 

Préparer la sauce : émincer l’oignon et couper le poivron en petits dés. Faire revenir l’oignon et le poivron dans un filet d’huile d’olive dans une sauteuse pendant quelques minutes. Ajouter les tomates concassées, saler et poivrer et cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Laver l’ail des ours et ciseler les feuilles puis les ajouter à la sauce. Verser la sauce sur les quenelles puis enfourner dans un four préalablement chauffé à 200 °C pendant 30 min. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrer de fromage râpé et passer sous le grill.
 

Bon appétit !

 

Commentaires

Articles les plus consultés