Quiche aux fanes de navet, ricotta et tomates séchées


Le printemps est là et avec lui les légumes nouveaux commencent à arriver sur les étals. J’ai donc acheté des jeunes navets que j’ai cuisinés avec des carottes. Je cherchais une utilisation pour les fanes et elles ont été utilisées dans une succulente quiche.



Ingrédients pour une quiche pour 2 personnes (moule rectangulaire 35 x 11 cm)
Pâte brisée au yaourt pour alléger la quiche : 220g de farine (moitié farine complète moitié farine blanche), 1 œuf, 100g de yaourt nature, 1 pincée de sel, herbes aromatiques ou graines (facultatif)
voilà les fanes de ma botte de navets
Garniture : les fanes bien vertes d’une botte de navets, 1 échalote, 250g de ricotta, 2 œufs, une dizaine de tomates séchées, 100g d’allumettes de lardons, 100g de feta, 2 cuil à soupe de moutarde à l’ancienne, sel, poivre

Préparer la pâte brisée en mélangeant la farine, le sel, l’œuf et le yaourt. Ramasser la pâte en boule, la filmer et la placer au frigo pour 30 min. Il est possible d’ajouter des herbes aromatiques ou encore des graines de lin ou de pavot par exemple pour donner une touche d’originalité à la quiche.
Bien laver les fanes de navets et ciseler grossièrement les feuilles. Couper les tiges en rondelles. Emincer l’échalote. Faire suer l’échalote dans une poêle avec un peu de beurre puis ajouter les fanes de navet. Cuire 3-4 min puis égoutter pour retirer l’eau de cuisson.
Dans une jatte fouetter les œufs avec la ricotta puis ajouter la moutarde, le sel et le poivre.
Préchauffer le four à 200°C.
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné puis foncer le moule à tarte. Répartir les allumettes de lardons puis les fanes de navets. Couper les tomates séchées en dés et les déposer sur la quiche. Verser l’appareil œufs-ricotta puis parsemer de feta. Enfourner pour 40 min.

Cette quiche savoureuse est parfaite accompagnée d’une salade pour le lunch de midi ou pour un repas du soir.

Bon appétit !


Commentaires

Articles les plus consultés