Cake au chocolat

S'il y a bien un basique en pâtisserie je pense que c'est le cake au chocolat. Pour moi c'est une recette universelle, qui plait aux enfants, aux parents, et qui peut à la fois être très simple ou plus raffiné si on y ajoute des zestes d'agrumes, un soupçon de fleur de sel ou si on le déguste avec une crème anglaise. Ici je vous propose une recette classique pour obtenir un cake bien chocolaté et fondant en bouche.


Ingrédients pour un cake:
- 3 oeufs
- 75g de beurre
- 170g de chocolat noir pâtissier (prendre du 64% de cacao minimum pour un goût plus intense)
- 125g de sucre
- 50g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la farine et la levure. Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre (ou au micro-ondes moi perso je n'y arrive jamais) puis ajouter le tout à la pâte.
Battre les blancs en neige avec la pincée de sel puis les incorporer délicatement à la pâte. Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné puis enfourner pour 30 min en surveillant la cuisson, le cake doit rester un peu humide à coeur (pas coulant non plus).

 
Bon appétit!!!

Commentaires

Articles les plus consultés