Gâteau invisible aux pommes et poires

Cette recette de gâteau invisible a beaucoup circulé sur Internet. Elle a été créée par Eryn et depuis est devenue mythique!! c'est un gâteau "invisible" car il est tellement riche en fruits que la pâte à gâteau disparait totalement dans les fruits pour le plus grand plaisir de nos papilles!!

on voit un peu les tranches de fruits, miam miam ....

Pour un plat carré de 20cm * 20cm:
- 3 belles pommes
- 3 poires mûres et sucrées
- 2 oeufs
- 10cl de lait
- 70g de farine
- 50g de sucre (j'ai utilisé du sucre roux)
- 20g de beurre fondu
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuil à soupe d'extrait naturel de vanille liquide
- 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 200°C.
Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajouter le beurre fondu, la vanille, le sel et le lait. Ajouter enfin petit à petit la farine et la levure en continuant de battre le mélange. Répartir la pâte à gâteau dans 2 saladiers.

Peler les pommes, les couper en 2 ou 4, retirer les coeurs et les trancher finement à l'aide d'une mandoline. J'ai réglé ma mandoline sur 2mm. Déposer au fur et à mesure les tranches de pommes dans un saladier et les mélanger à la pâte.
Peler les poires, retirer les coeurs et les trancher avec la mandoline. Les poires mûres étant plus fragiles, j'ai réglé ma mandoline sur 3 mm pour éviter d'en faire de la bouillie!! Plonger les tranches de poires dans le 2ème saladier.

Beurrer et fariner le plat. Répartir la préparation aux pommes et lisser. Répartir sur le dessus la préparation aux poires.Enfourner pour 35 min à 200°C. Laisser tiédir avant de couper des parts. Saupoudrer de sucre glace au moment de la dégustation.

Ce gâteau est vraiment bon tiède ou froid le lendemain.

Bon appétit!!

Commentaires

  1. Coucou les filles ! J'ai fait le gâteau invisible ce soir : délicieux ! Merci.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire .... (utilisez le profil anonyme si vous ne disposez pas d'un compte Google)

Articles les plus consultés