Tarte à la compote de kaki vanillée

Tarte à la compote de quoi ??? de kaki, et je dirais même de kaki persimon !!! Non non je ne vous parle pas dans une autre langue j'ai juste cuisiné un fruit que je ne connaissais pas et qui est désormais adopté.
Le kaki est le fruit du plaqueminier. Il est cultivé en Espagne près de Valence et contrairement aux variétés de kakis plus connues, le kaki persimon, de la taille d'une tomate, a une chair ferme et sucrée. Il peut se manger seul comme une pomme ou servir d'ingrédient original dans des recettes sucrées ou salées. En plus il ne contient ni noyaux ni pépins et sa chair ferme permet de le couper en petits dés pour le mettre dans un tartatre par exemple. Et pour finir, il est riche en provitamine A et en fibres alors n'hésitez plus, testez-le !!!!


La recette de cette tarte provient du magazine Cuisine actuelle de novembre 2011.
Ingrédients:
pour la pâte sablée (recette du livre Kitchenaid)
- 100 g de beurre mou
- 75 g de sucre glace
- 1 jaune d'oeuf
- 150 g de farine
- 1/2 cuil à café d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel
pour la garniture
- 6 kakis persimon
- 50 g de sucre
- 3 cm de gingembre frais (j'ai mis 1 cuil à café de gingembre en poudre)
- 1 gousse de vanille
- sucre glace

Préparer la pâte sablée: dans le bol du robot, battre le beurre mou et le sucre glace à l'aide du batteur plat vitesse 2 jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajouter ensuite le jaune d'oeuf, l'extrait de vanille et le sel. Ajouter ensuite la farine tamisée et battre à vitesse 1. Former une boule et placer deux heures au frais.


Peler et couper la chair des kakis en dés. Les placer dans une casserole avec le sucre, le gingembre râpé, la gousse de vanille fendue en deux et deux cuillères à soupe d'eau. Couvrir et laisser compoter 10 min. Enlever le couvercle et pousuivre la cuisson 10 min. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C. Foncer un moule à tarte avec la pâte étalée sur 4 mm d'épaisseur. Garder les chutes de pâte et les couper en rubans pour décorer la tarte (je n'en avais pas assez donc j'ai fait des étoiles). Garnir avec la compote en enlevant la gousse de vanille. Décorer avec les rubans de pâte et enfourner pendant 40 min. Servir la tarte tiède poudrée de sucre glace.

Verdict: on a bien aimé cette tarte, je l'ai trouvé quand même un peu trop sucrée pourtant j'avais déjà réduit la quantité de sucre (70 g dans la recette initiale). Je pense que je vais vite retourner à Grand frais pour acheter à nouveau des kakis persimon et tester une nouvelle recette.

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés