Cake pomme, poire et coing aux épices

Hier soir j'ai décidé de préparer un gâteau pour mes collègues de boulot (je sais je suis assez sympa comme fille :) !!) et je me suis donc lancée dans la préparartion d'un cake aux fruits aux saveurs d'automne même si avec ce soleil on se croirait au printemps. Le problème c'est que j'ai parfois une malédiction qui fait que je ne réussis pas très bien ce que je prépare pour mes collègues ... (à part des macarons que je leur avais gentiment confectionné) et ça a été le cas hier soir car mon beau cake bien gonflé s'est complètement affaissé une fois sorti du four. En fait il contient beaucoup de fuits et j'aurais dû le cuire plus longtemps, là il est à mi-chemin entre un cake et un flan mais bon il n'est même pas midi et il n'en reste qu'un tout petit bout donc il a été apprécié quand même.

Ingrédients:
- 1 pot de yaourt nature (prendre le pot comme mesure pour le reste)
- 1 pot de sucre
- 1 pot et demi de farine
- 1/2 pot de maïzena
- 3 oeufs
- 1/4 de pot d'huile de tournesol
- 1 pomme
- 1 poire
- 1 petit coing ou la moitié d'un gros coing
- 1 gousse vanille
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 cuil à café d'épices à pain d'épices (mon mélange vient de Suisse et contient: coriandre, girofle, anis, gingembre, cannelle, muscade, je n'en ai pas mis beaucoup car le goût de ce mélange est assez puissant)

Préchauffer le four à 180°C.
Essuyer le coing, le peler et le couper en tranches épaisses en retirant les parties fibreuses. Faire chauffer une casserole d'eau et ajouter la gousse de vanille fendue en deux (vous pouvez ajouter un peu de sucre si votre coing n'est pas très parfumé). Faire cuire le coing jusqu'à ce qu'il soit tendre. L'égoutter et le couper en dés.

Dans la cuve du robot ou dans un saladier, mélanger le yaourt, le sucre, la levure, le sel, les épices et l'huile. Ajouter les oeufs et bien mélanger. Ajouter enfin la farine et la maïzena tamisées. Une fois le mélange homogène, ajouter les dés de coings et la poire et la pomme préalablement pelées et coupées en dés.

Répartir la pâte dans un moule à cake et cuire 50 min. La lame d'un couteau doit ressortir sèche. Il manque 10 min de cuisson dans le mien.

Bon appétit !!!!

Commentaires

Articles les plus consultés