Le Tutti-frutti

Voici le deuxième gâteau que j'ai fait pour l'anniversaire de notre Maman, c'est un gâteau plus traditionnel composé d'un biscuit de Savoie, de crème pâtissière et de fruits. Une fois encore les photos ont été prises avec mon téléphone donc elles ne sont vraiment pas jolies.

La recette est la même que celle du framboisier (recette ici) mais ce sont les quantités qui changent.
Pour un cercle de diamètre 24 cm (le gâteau sera très haut)
Biscuit de Savoie:
- 7 oeufs
- 350 g de sucre en poudre
- 80 g de farine
- 90 g de maïzena
- le zeste d'un citron bio

Crème pâtissière:
- 1 L de lait
- 6 oeufs
- 130 g  de sucre
- 35 g de maïzena
- 2 gousses de vanille

Différents fruits suivant le parfum que vous voulez donner à votre gâteau.

Préparer le biscuit de SavoiePréchauffer le four à 250°C. Dans un saladier, battre les 7 jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la maïzena tamisées ainsi que le zeste du citron. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les ajouter très délicatement au mélange précédent.
Placer la préparation dans un cercle à pâtisserie posé sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson. Enfourner le gâteau et baisser immédiatement le four à 180°C. Laisser cuire 35 minutes environ jusqu'à ce que le dessus du gâteau soit légèrement doré. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche quand le gâteau est cuit. Laisser refroidir avant de démouler.

Préparer la crème pâtissière
Dans une casserole, mettre le lait à chauffer à feu doux avec les gousses de vanille fendues. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélamge blanchisse. Ajouter la maïzena et bien mélanger. Une fois le lait chaud (avant l'ébullition), retirer les gousses de vanille et les gratter pour incorporer les grains au lait chaud. Ajouter le lait en filet au mélange précédent en mélangeant vivement avec un fouet. Remettre dans la casserole à feu doux et mélanger sans s'arrêter avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirer du feu et laisser refroidir en mélangeant pour éviter la formation d'une peau. Filmer au contact et réserver au frais.

Montage
Placer un biscuit de Savoie sur le plat de service. Le garnir généreusement de crème pâtissière. Disposer des fruits comme sur la photo.


 Remettre une couche de crème et en garder un bol pour la suite. Placer le deuxième biscuit de Savoie et réserver au frais.
Au moment de servir, recouvrir le gâteau avec la crème pâtissière restante sur le dessus et les côtés. Disposer des fruits dessus et des amandes effilées grillées sur les côtés, j'avais oublié d'acheter des amandes effilées :(
Bon appétit !!!

Commentaires

Articles les plus consultés