Framboisier

Et voilà le premier gâteau réalisé pour les 2 ans de Zoé: un grand framboisier qui a été dévoré en un rien de temps!!!! je suis assez fière de pouvoir dire que j'ai hérité du gène du framboisier de ma grand-mère (Gaëlle tu dois l'avoir aussi !!!). Notre grand-mère est LA pâtissière de la famille et nous avons encore des années de recettes à réaliser avant de pouvoir concurrencer ses biscuits de Savoie ou sa fameuse couronne des rois.


Ce framboisier est composé de deux biscuits de Savoie entre lesquels se trouve une crème pâtissière garnie de framboises fraîches, des amandes grillées sur le tour et une crème chantilly et des framboises pour la décoration.

Pour un grand framboisier:
Biscuits de Savoie: recette à faire 2 fois
- 6 oeufs
- 300g de sucre en poudre
- 70g de farine
- 80g de maïzena
- le zeste d'un citron bio

Crème pâtissière:
- 1,5L de lait
- 9 jaunes d'oeufs + 1 oeuf entier
- 210g de sucre
- 50g de maïzena ou de farine
- 2 gousses de vanille

- 30 cl de crème fleurette
- 1 sachet de fixateur de chantilly
- 100 à 120g d'amandes effilées
- 1 kg de framboises fraîches


Préparer les biscuits de Savoie
Préchauffer le four à 250°C. Dans un saladier, battre les 6 jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la maïzena tamisées ainsi que le zeste du citron. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les ajouter très délicatement au mélange précédent.
Placer un cadre dans la plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier cuisson. Enfourner le gâteau et baisser immédiatement le four à 180°C. Laisser cuire 12 minutes environ jusqu'à ce que le dessus du gâteau soit légèrement doré. Laisser refroidir avant de démouler.

Refaire cette préparation une deuxième fois pour obtenir les deux biscuits de Savoie.

Préparer la crème pâtissière
Dans une casserole, mettre le lait à chauffer à feu doux avec les gousses de vanille fendues. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélamge blanchisse. Ajouter la maïzena et bien mélanger. Une fois le lait chaud (avant l'ébullition), retirer les gousses de vanille et les gratter pour incorporer les grains au lait chaud. Ajouter le lait en filet au mélange précédent en mélangeant vivement avec un fouet. Remettre dans la casserole à feu doux et mélanger sans s'arrêter avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirer du feu et laisser refroidir en mélangeant pour éviter la formation d'une peau. Filmer au contact et réserver au frais.

Montage
Placer un biscuit de Savoie sur le plat de service (penser à acheter un plat pour les gros gâteaux car le service dans la plaque à pâtisserie c'est pas super!!!). Le garnir généreusement de crème pâtissière. Demander à votre soeur de placer les framboises bien alignées sur le gâteau. Remettre une couche de crème et en garder un bol pour la suite. Placer le deuxième biscuit de Savoie et réserver au frais.
Juste avant le service ou 1 à 2 heures avant, monter la crème fleurette bien froide en chantilly et ajouter le fixateur quand elle est bien montée. Répartir la chantilly sur le gâteau et le décorer avec les framboises restantes. Faire griller à sec les amandes dans une poele quelques minutes. Répartir la crème pâtissière restante sur le tour du gâteau et placer les amandes.


Bon appétit !!!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire .... (utilisez le profil anonyme si vous ne disposez pas d'un compte Google)

Articles les plus consultés