Biscuits d'Halloween



Joyeux Halloween à tous !!!!!
 La semaine dernière j'ai gardé ma filleule Lola et en bonne marraine pâtissière je lui ai proposé de faire un petit atelier de pâtisserie!!! Halloween approchant, nous avons confectionné de délicieux sablés affreusement diaboliques !!!! Ils ne devaient pas être assez effrayant car ils ont été vite dévorés !!!

Pour une quinzaine de biscuits sablés de grosse taille:
- 200 g de farine
- 100 g de beurre
- 80 g  de sucre en poudre
- 3 gouttes d'extrait de vanille liquide
- 1 pincée de sel

Glaçage:
- sucre glace
- colorants noir, orange, vert, bleu, ...

Dans le bol du robot ou dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre en morceaux, la vanille et le sucre et mélanger avec la feuille pour obtenir un sable grossier. Ajouter un peu d'eau froide jusqu'à la formation d'une boule de pâte homogène. Filmer la boule et la placer au frais pendant une heure.
Préchauffer le four à 180°C. Abaisser la pâte sur une épaisseur de 5 mm et découper des formes d'Halloween à l'emporte pièce (citrouille, fantôme, chauve-souris, chapeau de sorcière, rond pour les toiles d'araignées). Comme je n'avais pas d'emportes-pièces spécial Halloween, j'ai imprimé des formes sur du papier puis je m'en suis servie comme gabarit pour découper des modèles dans du carton. J'ai ensuite découpé ma pâte à sablé à l'aide de ces gabarits.

Disposer les sablés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Enfourner pour 10 min environ, les sablés doivent être légèrement dorés. Laisser refroidir avant de décoller.

Préparer les différents glaçage en mélangeant dans des petits pots 2 cuil à soupe de sucre glace avec quelques gouttes d'eau et le colorant de votre choix (j'ai utilisé des colorants en gel). Le glaçage doit être assez épais sinon il risque de couler sur les bords et le dessin ne va pas être joli.

Astuce: Pour faire de jolies toiles d'araignées, recouvrir les sablés ronds avec du glaçage blanc épais puis à l'aide d'un cure dent, déposer un gros point de glaçage noir au centre et deux cercles autour du point pour faire comme une cible. A l'aide du cure dent, tracer cinq traits en étoile en partant du point central pour aller vers les bords du sablé. Et voilà une jolie toile d'araignée !!!

Laisser sécher une à deux heures avant de déguster. Les sablés se gardent plusieurs jours dans une boîte hermétique.

Il est pas beau ce petit fantôme borgne?!?
Lola m'a dit: "Tatie, on peut faire un fantôme avec un oeil crevé?"et moi "Euh oui, quelle bonne idée, mais par contre on lui fait un sourire sinon il va vraiment nous faire peur celui-là!!!"

Bon appétit !!!

Commentaires

Articles les plus consultés