Tartare de quinoa à la truite fumée et chèvre frais

 Depuis environ 1 an j'essaie de modifier ma façon de cuisiner en prenant en compte l'index glycémique des aliments. Bien évidemment ce n'est pas le critère principal de mes achats mais ça en fait partie. Dernièrement j'ai craqué sur un petit livre de cuisine, IG BAS aux éditions Hachette cuisine. Il y a plein de recettes très sympas et voici la première que j'ai testé: une entrée toute fraîche, pleine de pep's avec du quinoa, de la pomme Granny, des radis, du chèvre frais, de la ciboulette et une sauce avec du citron. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette entrée et la prochaine fois que je reçois des invités je la ferais sans hésiter. 


Ingrédients pour 4 personnes:
100g de quinoa
1/2 oignon rouge
8 radis environ
1 pomme Granny Smith
4 tranches de truite fumée (bio si possible)
100g de chèvre frais
1 peu de crème fraîche ou yaourt brassé nature ou faisselle de chèvre
ciboulette

pour la sauce: 1 grosse cuil à soupe de moutarde en grais, 2 cuil à soupe de jus de citron, 3 cuil à soupe d'huile d'olive, sel, poivre


Faire cuire la quinoa à l'eau bouillante salée pendant 15 min, l'égoutter et le passer sous l'eau froide pour le faire refroidir. Placer le quinoa dans un saladier.


Pendant ce temps, déposer les tranches de truite fumée dans un saladier, ajouter un peu de jus de citron et d'huile d'olive. Laisser mariner au frigo le temps de préparer le reste de la recette.

Éplucher l'oignon et l'émincer finement. Détailler les radis en lamelles. Éplucher la pomme, retirer le cœur et détailler la pomme en petits dés.  Ajouter le tout dans le saladier de quinoa.

Préparer la sauce en fouettant les différents éléments, saler et poivrer. Ajouter la sauce dans le saladier, bien mélanger et placer au frigo pour 1 heure. 

Couper 3 tranches de truite fumée en petits morceaux et les ajouter dans le saladier. Ajouter également de la ciboulette ciselée.

Fouetter le fromage de chèvre frais avec un peu de faisselle ou yaourt pour le détendre un peu. Saler légèrement et poivrer.

Préparer 4 petites assiettes. Déposer un emporte pièce rond puis ajouter de la salade de quinoa, bien tasser. Retirer l'emporte pièce puis ajouter de la crème de chèvre à l'aide d'une cuillère à soupe. Décorer avec une lamelle de truite fumée (la tranche restante), un peu de radis, de ciboulette. J'ai ajouté un peu de paprika. 
Faire de même pour les 3 autres assiettes. 



Server immédiatement ou entreposer au frigo jusqu'au moment de servir.

Bon appétit !

Commentaires

Articles les plus consultés