Brioche sans œufs et sans beurre de Christophe Michalak

Miracle ! j'ai enfin réussi à prendre cette délicieuse brioche en photo. Je pense l'avoir déjà préparé au moins 6 fois mais à chaque fois soit il faisait déjà nuit soit des petits gourmands avaient commencé à la manger. Vous l'aurez compris cette brioche sans œufs et sans beurre de Christophe Michalak est délicieuse. Pour la matière grasse on utilise ici une bonne huile d'olive vierge extra et pour ma part un peu d'eau de fleur d'oranger. 



Ingrédients pour une grosse brioche:
380g de farine T45 ou T55
60g de sucre
20g de levure fraîche ou 7g de levure de boulanger sèche
260 ml de lait
5g de sel fin
70 ml d'huile d'olive de qualité (vierge extra)
pour parfumer la brioche: eau de fleur d'oranger ou zestes d'agrumes ou vanille
sucre en grains (facultatif)


Faire tiédir le lait à 30°c environ. Délayer la levure dans le lait et laisser reposer 10 min.

Placer dans la cuve du robot la farine, le sucre et le sel. Ajouter de quoi aromatiser la brioche (fleur d'oranger, vanille, zestes, etc...). Ajouter l'huile d'olive puis incorporer le mélange lait-levure. Pétrir à petite vitesse pendant 5 min puis 10 min à plus grande vitesse.
La pâte est un peu collante mais il faut pouvoir la ramasser en boule avec une spatule ou une corne. Si besoin ajouter 10g de farine. 



A ce stade, 2 options possibles:
- soit vous placer le pâton au frigo pour la nuit et vous terminez la brioche le lendemain matin

- soit vous faites la brioche en entier le jour J. Si c'est le cas, laisser lever la pâte pendant 1h30 environ elle doit doubler de volume.


Après la nuit au frigo ou après la levée, reprendre le pâton et le dégazer sur le plan de travail légèrement fariné. Vous pouvez façonner la brioche en tresse comme ici ou plus simplement en formant 3 boules que vous placez dans un grand moule à cake.

Pour faire une tresse, séparer le pâton en 3 parts égales. Rouler chaque pâton en un long boudin de 30 cm environ et faire une tresse.

Déposer la brioche sur une plaque à pâtisserie avec toile silicone ou papier cuisson. Laisser lever à nouveau 30 min à 1 heure suivant la température dans la pièce.
Badigeonner la brioche de lait et parsemer de sucre perlé.

Préchauffer le four à 170°C. Enfourner la brioche pour 40-45 min en surveillant la cuisson. A la sortie du four faire refroidir sur une grille.



Et voilà une bonne brioche facile à préparer et avec peu d'ingrédients.

Bon appétit !!

Commentaires

  1. Recette bluffante. Super moelleuse et très simple à réaliser. Encore meilleur que celles au beurre

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire .... (utilisez le profil anonyme si vous ne disposez pas d'un compte Google)

Articles les plus consultés