Kouglof marbré aux pépites de chocolat

 Vous l'aurez remarqué j'aime bien préparer du fait-maison pour le goûter ou le petit-déjeuner de mes garçons quand j'en ai la possibilité. J'aime aussi varier les recettes et ça peut aller des cookies ou muffins vite cuisinés à des recettes plus longues comme les brioches et autres variantes.

En surfant sur Instagram j'ai vu une belle recette de kouglof marbré et ça m'a donné envie de ressortir mon moule, inutilisé depuis plusieurs mois. Avec un peu de patience, on obtient un kouglof hyper moelleux, on a adoré. 




la recette vient de la page Instagram de Paprikas blog, j'ai juste ajouté des pépites de chocolat.

Le kouglof ce n'est pas vraiment une brioche c'est très peu sucré. A vous d'ajuster la dose de sucre si nécessaire.
Temps nécessaire pour préparer le kouglof: 4 heures environ
Ingrédients pour un kouglof
pour le levain:
- 50g de farine (j'ai utilisé une farine complète 5 céréales)
- 10g de levure de boulanger fraiche
- 3 cl d'eau

pour la pâte:
- 300g de farine de blé (T65 bio pour moi)
- 15 cl de lait
- 1 oeuf
- 5g de sel 
- 40g de sucre (ou plus si vous voulez un kouglof plus sucré)
- 1 sachet de sucre vanillé (j'ai mis 1/2 gousse de vanille à la place)
- 60g de beurre mou
- 1 grosse cuil à soupe de cacao non sucré
- 1 petit bol de pépites de chocolat (ici origine Tanzanie 76%)


Préparer le levain:
Placer les 50g de farine, la levure émiettée et l'eau dans le bol du robot pâtissier ou un saladier et mélanger avec les doigts. Recouvrir le levain avec les 300g de farine sans mélanger. Couvrir le bol d'un torchon propre et laisser reposer 1 heure à l'abri des courants d'air, le levain va gonfler et faire des fissures dans la farine.

Préparer la pâte:
Après le temps de pause du levain, ajouter dans le bol du robot le lait, l’œuf, les sucres, les grains de vanille et le sel. Pétrir la pâte 10 min avec le crochet. Incorporer ensuite le beurre mou et pétrir à nouveau 10 min jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Ma pâte était vraiment très molle donc j'ai ajouté 2 cuil à soupe de farine. 

Séparer le pâton en 2. Réserver un pâton dans un saladier propre et couvrir d'un torchon.
Ajouter dans le 2ème pâton le cacao amer et pétrir jusqu'à homogénéisation. Incorporer enfin les pépites de chocolat et pétrir rapidement pour les répartir. Placer le pâton au cacao dans un 2ème saladier couvert d'un torchon. Laisser lever à l'abri des courants d'air pendant 1 heure.


Après le temps de pause, les pâtons ont pris du volume. Les dégazer sur le plan de travail en les travaillant rapidement.
Séparer chaque pâton en 2 boules pour obtenir 2 boules de pâte nature et 2 boules au cacao.

Beurrer généreusement le moule à kouglof.
Prendre un pâton nature, l'aplatir un peu et faire un trou au centre. Déposer le pâton au fond du moule en tassant pour éviter les bulles d'air. Faire de même avec un pâton au chocolat. Ajouter ensuite le 2ème pâton nature et le dernier pâton au chocolat.

Laisser lever la pâte jusqu'à ce qu'elle atteigne le haut du moule. Dans sa recette Nadia indiquait 2 heures mais ici dans le four en mode "levage" ça a pris une trentaine de minutes.

Préchauffer le four à 180°C puis enfourner le kouglof pour 35 à 45 minutes en surveillant la cuisson.
A la sortie du four, laisser refroidir un peu avant de démouler sur une grille. Attendre le refroidissement complet pour couper de belles tranches.

Bon appétit !

Commentaires

Articles les plus consultés