Muffins à la farine de pois chiches, blettes et patate douce

J’ai toujours dans mes placards de nombreuses farines différentes et à vrai dire j’utilise de moins en moins de la farine blanche T45 qui a peu d’intérêt nutritionnel. En prévision d’un pique-nique j’ai préparé des muffins salés, pratiques à emporter à la plage, en utilisant de la farine de pois chiche. Ces muffins bien gourmands avec les blettes, la patate douce, des éclats de noisettes et graines de courge pour le croquant sont aussi source de protéines végétales avec le pois chiche.

 

Ingrédients pour 6 à 8 muffins (comme souvent j’ai fait un peu à l’œil)

  • 100 g de patate douce
  • 4 tiges+ feuilles de blettes (j'ai utilisé les blettes-épinards de mon jardin)
  • ¼ d’oignon
  • 1 gros œuf
  • 100g de farine de pois chiche
  • 100g de farine de blé complet
  • ½ sachet de levure chimique
  • 10 cl de lait environ
  • Sel, poivre, huile d’olive, moutarde, cumin moulu
  • 1 poignée de noisettes et des graines de courge

Autres ingrédients en option : tomates séchées, lardons, poulet, feta ou autre fromage

 

Peler le morceau de patate douce et le couper en petits dés. Laver les blettes et séparer les tiges des feuilles. Couper les tiges en dés. Emincer les feuilles en lanières.

Faire chauffer une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Ajouter l’oignon émincé ainsi que les dés de patate douce et de blettes. Cuire à feu moyen quelques minutes et ajouter un peu d’eau. Couvrir et poursuivre la cuisson 5 min. Ajouter ensuite les feuilles de blettes, un peu d’eau si nécessaire et cuire encore 5 min jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Si besoin égoutter l’eau de cuisson si elle n’a pas été totalement absorbée.

 

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger dans une jatte les 2 farines, la levure et l’œuf. Ajouter le lait et 2 cuil à soupe d’huile d’olive. Mélanger avec une cuillère à soupe pour incorporer les ingrédients sans chercher à avoir une pâte lisse, au contraire. Ajouter ensuite 1 cuil à café de moutarde (aux noix si vous avez), une pincée de cumin, sel, poivre. Enfin ajouter les légumes cuits, peut-être pas en totalité s’il y en a trop. Soyez quand même généreux ! Ajouter également quelques noisettes grossièrement concassées.

 

Garnir un moule à muffins avec la pâte et parsemer de graines de courge. Enfourner pour 35-40 min en surveillant la cuisson.

A la sortie du four, faire refroidir les muffins sur une grille pour qu’ils restent croustillants.

 

Nous avons vraiment apprécié ces muffins avec une salade en accompagnement.

 

Bon appétit !!


Commentaires

Articles les plus consultés