Quiche aux fanes de carottes et truite

 J’aime beaucoup acheter des carottes fanes pour leur goût sucré et ça me permet d’utiliser les fanes dans une recette. Cette fois-ci j’avais envie de préparer une quiche épaisse comme chez le traiteur avec les fanes de mes carottes et de la truite. Les deux saveurs s’associent à merveille et ça change du poulet ou des lardons que j’ai l’habitude d’utiliser dans mes tartes salées. Une fois encore j’ai préparé une pâte à index glycémique bas mais une pâte brisée classique convient parfaitement.

 

Ingrédients pour un moule de 22 cm et 4 cm de hauteur minimum

Pour la pâte brisée : 150g de farine d’épeautre intégrale, 50g de farine d’orge mondé, 4 cl d’huile d’olive, 1 pincée de sel, des graines de lin concassées (facultatif)

Pour la garniture : 1 filet de truite de 150g environ (ou de saumon), les fanes bien vertes d’une botte de carottes, 4 œufs, 15 cl de crème fraîche (18% MG ici), 5 cl de lait, 1 cuil à soupe de farine, moutarde (aux noix, à l’ancienne, comme vous voulez), feta ou autre fromage à choix (50g environ)

 

Préparer la pâte :

Mélanger les deux farines et une pincée de sel. Ajouter l’huile d’olive et une cuillère à soupe de graine de lin concassées. Mélanger à la main ou au robot. Ajouter ensuite un tout petit peu d’eau pour pouvoir amalgamer la pâte et former une boule. Placer au frigo pendant 30 min à 1 h.

Préparer la garniture :

Retirer la tige centrale des fanes de carottes. Bien laver les fanes, les essorer puis les couper grossièrement.

Faire cuire le filet de truite côté peau dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 5 min environ. Ajouter les fanes de carottes dans la poêle et poursuivre la cuisson 2-3 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir un peu. Retirer ensuite la peau du poisson.

Fouetter ensuite les œufs entiers avec la crème, le lait, la farine, la moutarde, du sel et du poivre. Ajouter les fanes de carottes cuites et fouetter un peu pour bien les mélanger.

 

Préchauffer le four à 200°C.

Etaler la pâte brisée puis foncer le moule. Emietter en gros morceau le filet de truite et garnir le fond de tarte. Répartir le mélange œufs-crème-fanes. Emietter la feta ou râper un autre fromage.

Enfourner pour 45 min environ, la quiche doit être bien dorée.

A déguster avec une salade assaisonnée d’une vinaigrette huile d’olive-citron c’est parfait pour un repas équilibré. Bon appétit !


Commentaires

Articles les plus consultés