Gelée de pissenlit

Le confinement a été l'occasion pour moi de tester de nouvelles recettes avec les ingrédients que j'avais sous la main. En voyant les beaux pissenlits dans le jardin j'ai testé la recette de gelée de pissenlit, également appelée "miel de pissenlit". Le résultat est intéressant, un de mes fils adore mais pour ma part je trouve le résultat trop sucré (je réduis le sucre de mon alimentation donc c'est peut-être pour cela).
Comme précisé auparavant, j'ai utilisé les pissenlits présents dans notre jardin et vu que les abeilles s'en donnaient à cœur joie, j'en ai laissé quelques uns.
Ingrédients:
- pissenlits fraîchement récoltés (exemple: 400g)
- 2 oranges non traitées
- 2 citrons non traités 
- 1 kg de sucre spécial gelée ou confiture (poids à adapter en fonction du poids de pissenlits) 
- 1 litre et demi d'eau


Voici ma petite récolte de pissenlits. Il faut les ramasser pendant la journée pour qu'ils soient bien ouverts. 



Cueillir des pissenlits, les laver à l'eau claire puis retirer la partie verte. C'est assez fastidieux comme opération. 
Laver et couper les oranges et citrons en morceaux sans les peler. 
Placer dans une grande casserole les fleurs de pissenlit, les citrons et oranges et l'eau. Adapter les quantités en fonction du poids des pissenlits récoltés. 
Faire cuire 1 heure à petits bouillons en ajoutant de l'eau si besoin. 

Au bout d'une heure filtrer la préparation et bien presser la masse pour récolter le plus de jus.                 
Remettre le jus dans la casserole puis ajouter le sucre. Faire cuire à feu vif jusqu'à ébullition puis maintenir l'ébullition pendant 5 bonnes minutes. Le mélange doit épaissir un peu.


Verser la gelée dans des pots préalablement stérilisés et placer le couvercle.


Avec une bonne brioche maison c'est parfait. 
Bon appétit !

Commentaires

Articles les plus consultés