Brioche à la ricotta sans beurre

Je continue sur ma lancée des brioches maison. Cette fois-ci j'ai testé une brioche à la ricotta sans beurre. Le résultat est très satisfaisant, bien sûr la brioche est moins gourmande qu'avec du beurre ou du mascarpone mais on obtient une brioche bien moelleuse limite mousseuse, très légère.



Ingrédients:
500g de farine
250g de ricotta
20 cl de lait
1 sachet de levure de boulangerie ou 24g de levure fraîche
75g de sucre
3 œufs
1/2 cuil à café de sel
eau de fleur d'oranger (facultatif)

dorure: 1 jaune d'œuf + un peu de lait



Diluer la levure dans le lait tiède.
Placer dans le bol du robot tous les ingrédients et pétrir 10 minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des parois et soit bien homogène.
Couvrir le bol d'u torchon et laisser lever la pâte. Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer sur le plan de travail et la façonner selon la forme souhaitée. Ici j'ai fait 9 boules que j'ai placé dans un moule en silicone. Laisser lever à nouveau 30 min.

Préchauffer le four à 180°C. Dorer la brioche avec le jaune d'œuf dilué dans un peu de lait.
Enfourner pour 35 min environ.

Les jours suivant la brioche avait un peu séché mais j'ai fait griller des tranches au grille-pain et c'était parfait !

Bon appétit !

Commentaires

Articles les plus consultés