Petits pains briochés au Nutella, à la confiture ou à la compote

Mardi dernier il a plu toute la journée alors pour remonter le moral des troupes j'ai préparé ces petits pains briochés pour le goûter. Au départ j'ai hésité à diviser les proportions par 2 et puis au final en invitant ma sœur et ses 2 enfants, il n'en restait pas beaucoup. Succès garanti, voilà une recette à refaire souvent en variant la garniture.

La recette est issue du blog Couleur de vie mais j'ai changé la garniture (dans sa recette il y a de la crème pâtissière)
Ingrédients pour 15 petits pains:
- 500g de farine (j'ai utilisé moitié farine T45 moitié farine Bleu Blanc Cœur aux graines de lin)
- 1 sachet de levure de boulanger ou 25g de levure fraîche
- 70g de sucre (pour moi du sucre vanillé maison)
- 1 gros œuf
- 25 cl de lait tiède
- 50g de beurre mou (à température ambiante)
- 4g de sel
pour la dorure: 1 jaune d'œuf + un peu de lait + sucre perlé
garniture au choix: pâte à tartiner, compote, confiture, chocolat en morceaux, fruits etc...


Délayer la levure dans le lait tiède. Verser dans la cuve du robot la farine, le sel et le sucre et mélanger. Ajouter l'œuf puis le mélange lait-levure et pétrir la pâte à vitesse lente pendant 5 min. Ajouter ensuite le beurre en morceaux et pétrir encore 5 bonnes minutes jusqu'à ce qu'il soit complètement intégré. La pâte doit être souple et doit se détacher des parois.
Former une boule et laisser la pâte lever dans un saladier couvert d'un torchon propre pendant 1h (pour ma part, je mets la pâte dans mon four qui est équipé d'une fonction "levage de pâte".

Quand la pâte est bien gonflée, la dégazer avec le poing sur le plan de travail. Diviser la pâte en 15 boules de la taille d'une clémentine. pour le façonnage je vous invite à suivre le pas à pas ci-dessous.

Etaler une boule de pâte en ovale

Mettre une cuil à café de garniture (ici compote pomme framboise)

Replier le haut de la pâte sur la garniture, souder les bords et détailler la partie basse de la pâte en lamelles

Rabattre les lamelles de pâte vers le haut et les bloquer dessous
 
 
Disposer les petites pains sur deux plaques à pâtisserie couvertes de toiles silicone ou de papier cuisson et laisser lever 45 min.
Préchauffer le four à 200°C. Dorer les petites pains avec le jaune d'œuf délayé dans un peu de lait et parsemer de sucre perlé. Enfourner pour 10 à 15 min. A la sortie du four, faire refroidir les petits pains sur une grille.
J'avais préparé 7 petits pains au Nutella, 3 à la compote, 3 à la confiture de fraise et 2 avec du chocolat Caramelia de Valrhona.
 
 
J'ai beaucoup apprécié ces petits pains briochés qui sont très moelleux alors même qu'ils contiennent peu de beurre et un seul œuf. Ils sont aussi peu sucrés ce qui permet de les garnir de pâte à tartiner ou de confiture sans soucis. A refaire très vite avec des fruits.
 
 
Bon appétit !!


Commentaires

Articles les plus consultés