Rillettes de féra

La Haute-Savoie est réputée pour sa gastronomie mais malheureusement on associe souvent la Haute-Savoie uniquement à ses fromages et aux recettes à base de fromage (raclette, tartiflette, fondue, etc...). Notre département regorge de nombreux autres produits à découvrir ou redécouvrir. En habitant au bord du lac Léman c'est tout naturellement que les poissons du lac ont une place chez nous. La féra en fait partie car nous apprécions beaucoup ce poisson à la chair fine. Quand en plus on peut se fournir directement auprès du pêcheur il ne faut vraiment pas se priver.
Ce week-end j'ai donc cuisiné mes filets de féra en papillotes et aussi en rillettes pour l'apéritif. C'est très simple à préparer et c'est délicieux.

 

Pour un bol de rillettes:
- 200g de fera en filets
- 50g de beurre mou (le sortir du frigo 1h avant de commencer)
- 15 cl de crème liquide entière (30% de mat grasse) bien froide
- citron
- 1 bouquet de ciboulette
- 1 petite échalote (facultatif)
- sel, poivre

Préparer un court bouillon avec un cube spécial court-bouillon ou en portant à ébullition de l'eau avec une carotte en rondelles, un poireau émincé, du thym et du laurier. Faire cuire à petits frémissements la féra pendant 15 min. Egoutter le poisson, le réserver dans un plat et laisser refroidir.
Une fois le poisson froid, retirer la peau et l'émietter en prenant soin de bien ôter toutes les arêtes.
Mélanger le beurre mou avec les miettes de poisson puis ajouter le jus de citron, la ciboulette ciselée et l'échalote émincée. Fouetter la crème pour la monter presque en chantilly puis l'ajouter à la préparation. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Placer les rillettes au frigo jusqu'au moment du service.
Les rillettes se dégustent sur des fines tranches de pain grillées, des gressins et pourquoi pas des bâtonnets de légumes.


Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés