Choux craquelin au chocolat

J'aime beaucoup les desserts à base de pâte de choux, particulièrement les éclairs et les choux. Depuis que j'ai goûté et testé les choux à base de craquelin, je ne les fais plus que de cette façon. Ils sont ainsi très réguliers et ça ajoute une petite touche de craquant très agréable.


Ingrédients pour une dizaine de choux (assez gros):
pour la pâte à choux:
- 130 ml de lait
- 130 ml d'eau
- 100 g de beurre
- 150 g de farine
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel et 1 pincée de sucre
pour le craquelin chocolat:
- 80g de beurre ramolli
- 100g de cassonade
- 75g de farine
- 25g de cacao amer
pour la crème pâtissière au chocolat:
- 4 jaunes d'oeufs
- 20 g de farine
- 50 cl de lait
- 70 g de sucre
- 50g de chocolat noir pâtissier
 
 
 
Préparer le craquelin: avec les mains ou dans le robot avec la feuille, mélanger le beurre, la farine, le sucre et le cacao. Former une boule puis l'étaler finement entre deux feuilles de papier cuisson. Placer le craquelin sur une plaque et mettre le tout au congélateur pendant une heure.
 
Préchauffer le four à 200°C.
Faire chauffer dans une casserole l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Quand le beurre est fondu et que le mélange entre en ébullition, retirer du feu et ajouter la farine d'un coup. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois et remettre sur le feu en mélangeant pendant 3 à 4 min pour assécher la pâte. Déposer la boule de pâte dans un saladier ou le bol du robot. Laisser refroidir quelques minutes puis ajouter les œufs un à un en mélangeant vivement pour bien les incorporer.  Placer la pâte dans une poche à douille et former des petites boules de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson.
 
Détailler des ronds de craquelin congelé à l'aide d'un emporte pièce de la taille des choux. Placer le craquelin sur les boules de pâte à choux.

Enfourner pour 10 min à 200°C puis poursuivre la cuisson pendant 20 min à 180°C. Ne surtout pas ouvrir le four pendant la cuisson. Laisser ensuite refroidir un peu dans le four avec la porte ouverte.
Il est possible de faire les choux la veille pour qu'ils sèchent un peu.
 
 
Préparer la crème pâtissière:
Faire chauffer le lait. Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine. Ajouter le lait chaud en filet en mélangeant constamment. Remettre le mélange sur feu doux en mélangeant avec une cuillère en bois pour faire épaissir la crème La crème s'épaissit mais reste fluide, elle épaissira davantage en refroidissant. Ajouter le chocolat en morceaux dans la crème chaude, mélanger pour avoir une crème homogène. Filmer au contact pour éviter la formation d'une "peau" et placer au frais. Une fois la crème bien froide, la placer dans une poche à douille avec une douille lisse et garnir les choux par dessous.
 
J'ai servi ces choux avec une salade de fruits exotiques c'était parfait.
 
Bon appétit !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire .... (utilisez le profil anonyme si vous ne disposez pas d'un compte Google)

Articles les plus consultés