Gâteau au chocolat avec du pain rassis

Il m'arrive fréquemment d'avoir un reste de pain sec à la maison. Je fais donc souvent du pain perdu ou j'utilise le pain sec pour faire de la chapelure par exemple. Cette fois-ci j'avais une baguette entière qui n'avait pas été mangée et je ne souhaitais pas la jeter. Après quelques recherches sur le net j'ai trouvé une recette de gâteau au chocolat à base de pain rassis. J'ai gardé l'idée mais j'ai fait le gâteau à ma sauce. Résultat au top !!


Ingrédients pour un gâteau de 22 cm de diamètre environ ou un moule de 20x20 cm
- 250g de pain rassis (1 baguette de 200g pour moi)
- 1/2 L de lait
- 50g de sucre
- 3 oeufs
- 1/2 sachet de levure
- 20g de beurre
- 2 cuil à soupe de farine (facultatif)
- 100g de chocolat noir
- 1 cuil à soupe de cacao amer
- possibilité de mettre des poires, des bananes, des noix etc ....

Préchauffer le four à 180°C.
Si c'est possible retirer la croûte du pain pour ne garder que la mie. Mon pain était vraiment trop rassis donc je n'ai pas pu retirer le faire.
Faire chauffer le lait dans une casserole et ajouter la mie de pain hors du feu. J'ai mis des morceaux de pain entier et quand ils étaient suffisamment imbibés j'ai gratté la mie.
Mettre le mélange mie-lait dans le bol du robot ou un saladier. Écraser la mie de pain pour avoir un mélange homogène. Ajouter les oeufs et le sucre puis la levure. faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes puis l'ajouter à la pâte. Incorporer enfin le cacao amer. Ma pâte était trop fluide alors j'ai ajouté l'équivalent de 2 cuil à soupe de farine.
Verser la pâte dans le moule et ajouter des lamelles de fruits ou des noix si vous le souhaitez. Enfourner pour 30 min environ. A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.


Il reste des petits morceaux de croûtes de pain dans mon gâteau mais ce n'est pas gênant ça apporte du croustillant !

J'ai été bluffée par ce gâteau qui est très moelleux. A refaire avec des fruits dans la pâte.

Bon appétit !

Commentaires

Articles les plus consultés