Velouté de butternut, ravioles, lardons et noisettes

Et voilà les fêtes de Noël sont terminées, tout est passé bien trop vite sans que ni ma sœur ni moi n'ayons eu le temps de mettre une recette sur le blog ou un petit mot pour vous souhaiter un joyeux noël. Il faut dire qu'en cette fin d'année c'était un peu la course entre les enfants, le boulot et surtout tous les anniversaires que nous avons à fêter en décembre ! on rajoute à cela des températures automnales et on obtient tout pour ne pas être dans l'ambiance de noël. J'ai terminé mes cadeaux le 24 décembre à 16h !!! je n'étais pas la seule j'ai croisé plein de personnes dans mon cas.
Revenons à cette recette que j'ai réalisé il y a quelque temps déjà mais qui sera parfaite avec l'hiver qui pointe son nez et pour faire un repas complet et léger.




Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 belle courge butternut (environ 1-1,2 kg)
- 1 oignon
- bouillon (eau + cube or)
- 200g d'allumettes de lardons fumées ou de bacon
- 200g de ravioles du Dauphiné (j'ai utilisé des ravioles surgelées car elles sont détachées les unes des autres c'était plus pratique. J'utilise les plaques de ravioles fraîches pour faire des gratins de ravioles)
- quelques noisettes
- sel, poivre du moulin, huile d'olive



Peler la courge, retirer les graines et la couper en gros dés. Peler et émincer l'oignon. Dans une cocotte, faire revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive puis ajouter la courge. Faire revenir 3-4 minutes puis couvrir de bouillon à hauteur. Cuire une vingtaine de minutes jusqu'à ce que la courge soit bien tendre. Mixer avec un peu de bouillon, en rajouter si besoin jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Saler et poivrer. Réserver au chaud.


Faire cuire les ravioles dans une grande casserole d'eau salée pendant 2 min. Égoutter.
Faire cuire les allumettes de lardons dans une poêle et retirer le surplus de gras.

Verser le velouté dans des bols, parsemer de ravioles chaudes et de lardons puis ajouter quelques noisettes concassées.


Les plus gourmands ajouteront quelques lamelles de fromage :)

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés