Gâteau renversé à la rhubarbe

La rhubarbe c'est vraiment un produit qu'on adore mais malheureusement j'en ai rarement à disposition. Quand ma belle-soeur m'en a apporté j'ai tout de suite pensé à en faire un gâteau renversé, rapide à préparer et très savoureux.



La recette vient de ce blog, j'ai oublié de mettre le beurre et c'était très bon comme ça ! le gâteau est très aérien, très léger en bouche.
Garniture: 500g de rhubarbe, 110g de sucre
Pâte à gâteau: 100g de farine, 60g de poudre d'amande, 1/2 sachet de levure chimique, 4 oeufs, 120g de sucre (j'ai mis 100g), 1 cuil à café d'extrait de vanille

Peler la rhubarbe et la couper en tronçons. Dans une sauteuse, cuire la rhubarbe pendant 3 min avec 60g de sucre en retournant délicatement les tronçons. La rhubarbe doit rester encore un peu ferme. Egoutter la rhubarbe en conservant le jus de cuisson.
Remettre le jus de cuisson à cuire avec le reste de sucre jusqu'à obtenir un caramel.
Beurrer un moule carré de 20x20cm, verser le caramel puis disposer les tronçons de rhubarbe.



Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter la vanille, la levure puis la farine et la poudre d'amande. Verser la pâte sur la rhubarbe.
Enfourner pour 25 à 30 min, vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau. Attendre un peu à la sortie du four avant de démouler d'un coup sec sur un plat de service.

On s'est vraiment régalé, la prochaine fois je mettrais même un peu plus de rhubarbe. A tester avec d'autres fruits de saison de toute urgence !!!

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés