Beignets au four

Çà faisait longtemps que j'avais envie de tester la recette des beignets au four. C'est tellement bon les beignets ... mais en même temps c'est tellement gras que c'est limite écœurant (au bout du 3ème !!!). Du coup la cuisson au four me semblait un bon compromis pour pouvoir se faire plaisir sans pour autant accuser le coup sur la balance. Verdict: on obtient de très bons beignets même si les puristes les trouveront un peu plus "secs".


Ingrédients pour 8 beignets (j'ai doublé la recette pour pouvoir régaler toute la famille !)
la recette vient du blog La fourmi élé
- 200g de farine
- 30g de sucre
- 90 ml de lait
- 24g de levure de boulangerie fraîche (j'ai mis un cube de 42g pour 16 beignets)
- 1 oeuf entier
- 30g de beurre mou
- 1 gousse de vanille
- garniture: ici Nutella et confiture de framboise


Délayer la levure dans le lait à température ambiante.
Mélanger la farine et le sucre dans le bol du robot muni du crochet. Faire un puits au centre et ajouter l’œuf préalablement battu. Mélanger puis ajouter le lait et la levure et les graines d'une gousse de vanille. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène puis ajouter le beurre. Pétrir pour bien l'incorporer. La pâte est un peu collante (ma pâte était vraiment trop collante j'aurais dû rajouter un peu de farine car j'ai galéré à l'épate suivante pour façonner mes beignets). Couvrir le bol du robot d'un torchon et laisser pousser la pâte pendant 1h à 1h30. Elle doit doubler de volume.



Dégazer la pâte à la main sur un plan de travail fariné. La pâte doit être souple et lisse et ne doit plus trop coller. Si besoin rajouter de la farine. Séparer la pâte en 8 pâtons.
Aplatir chaque paton sur le plan de travail fariné pour y déposer une cuil à café de garniture.



Refermer la pâte sur la garniture de sorte à former une boule. Déposer chaque pâton avec la jointure dessous sur une plaque à pâtisserie couverte de papier cuisson. Couvrir d'un linge et laisser à nouveau doubler de volume pendant 30 min à 1h (ça va plus vite dans un four à 35°C).

Préchauffer le four à 180°C (sans les beignets dedans!). Enfourner les beignets pour 12 min environ, ils doivent être dorés. A la sortie du four les faire refroidir su une grille. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.


J'avais fait des petits et des gros beignets pour les adultes et les enfants. Recette adoptée, à refaire très vite pour le goûter.

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés