Muffins renversés à l'ananas et pépites de chocolat

L'ananas est un fruit que j'apprécie particulièrement mais il est difficile d'en trouver de vraiment bons en France. Les meilleurs sont ceux que l'on mange dans les pays de production. A part manger l'ananas tel quel je le cuisine assez peu, à part le faire flamber avec un peu de rhum à la limite. J'ai testé dans cette recette l'ananas dans un muffin avec des pépites de chocolat et c'était super bon. A refaire très vite !!


Je me suis inspirée de cette recette à laquelle j'ai apporté des modifications.
Pour 8 muffins:
- 150 g de farine
- 65 g  de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 oeufs
- 10 cl de lait
- 60 g  de beurre fondu
- pépites de chocolat
- 1 ananas coupé en petits dés (on en utilise la moitié ou les 3/4)
- 8 cuillères à soupe de sirop d'érable ou caramel

Préchauffer le four à 180°C.
Dans une jatte, mélanger la farine, la levure et le sucre. Ajouter l'oeuf et le beurre fondu. Mélanger grossièrement à l'aide d'une cuillère à soupe. Incorporer ensuite le lait et les pépites de chocolat et mélanger en laissant des grumeaux. Placer dans chaque empreinte du moule une cuillère à soupe de sirop d'érable, répartir les dés d'ananas puis couvrir avec la pâte à muffins.
Enfourner pour 25 min environ. 

Vous pouvez ajouter des noix de pécan en petits morceaux dans la pâte.

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés