Chouquettes

Comment faire plaisir à des amis qui viennent prendre le café sans pour autant passer 2 heures en cuisine? en faisant des chouquettes bien sûr!!! ces petits choux avec du sucre perlé bien croquant dessus sont ultra addictifs !!! si on commence à piocher dans la pyramide de chouquettes on ne peut plus s'arrêter....



Ingrédients pour une quarantaine de chouquettes:
- 125 ml d'eau
- 125 ml de lait
- 110 g de beurre
- 140 g de farine
- 5 œufs moyen
- 5 g de sucre en poudre
- 5 g de sel
- sucre perlé

Préchauffer le four à 200°C.
Mettre dans une casserole l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre en poudre. Porter à ébullition sur feu doux. Aux premiers petit bouillons, retirer du feu et verser la farine d'un coup dans le mélange. Avec une cuillère en bois, bien mélanger pour incorporer la farine et former une boule. Remettre la casserole sur feu moyen pendant 2 min en remuant constamment, la pâte doit former une boule et se détacher des parois. Cette opération a pour but de dessécher la pâte. Placer la pâte dans un saladier ou le bol du robot.

Battre les œufs brièvement avec une fourchette. Incorporer les œufs battus petit à petit en mélangeant bien de façon à bien incorporer l’œuf avant d'en ajouter à nouveau. Avec mon robot j'utilise la feuille. Au final il faut obtenir une pâte souple et homogène, un peu collante qui ne soit ni trop ferme ni trop liquide. Suivant la taille des œufs, il ne faudra peut être pas mettre la totalité des 5 œufs.


Placer la pâte dans une poche à douille avec une douille lisse. Former des petites boules de pâte sur des plaques à pâtisserie couvertes de papier cuisson. J'ai utilisé 2 plaques. Saupoudrer de sucre perlé.
Enfourner pour 15 min environ sans ouvrir le four en cours de cuisson.

Bon appétit !!!

Commentaires

Articles les plus consultés