Tarte briochée aux pommes

A la maison, tout le monde adore la brioche. C'est vraiment le goûter ou le petit-déjeuner cocooning, on met plein de confiture ou de miel dessus et on savoure !!! Mais ce qui est bien avec les brioches c'est qu'on peut les décliner avec des fruits, du chocolat, etc.... Cette brioche est donc garnie de pommes et le mariage des deux est très réussi. J'aurais limite pu ajouter un peu de spéculoos pour encore plus de gourmandise.


J'ai pris la recette sur le blog C'est Nathalie qui cuisine

Recette pour 1 grosse tarte briochée ou 2 moyennes:
- 3 ou 4 pommes
- 300 g de farine
- 50 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
- 10 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
- 13 cl de lait
- 80 g de beurre mou
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- dorure: 1 sachet de sucre vanillé + 5 cl de lait

Délayer la levure dans le lait tiède et laisser reposer 10 min. Mettre dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur la farine, le sel, le sucre et mélanger. Ajouter ensuite l’œuf battu et le mélange lait-levure. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène. Incorporer enfin le beurre mou et pétrir 10 min jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse. Couvrir le bol d'un linge et laisser doubler de volume.


Éplucher les pommes et les couper en lamelles.
Dégazer la pâte et la séparer en deux pâtons. Étaler les pâtons sur 5 mm puis les couper en bandes de 3 cm de large. Saupoudrer la pâte avec un sachet de sucre vanillé.
Dans un moule à manqué ou un cercle à pâtisserie, placer un morceau de pomme puis l'enrouler avec une bande de pâte. Disposer autour d'autres morceaux de pommes et les enrouler avec une bande de pâte. Continuer jusqu'à épuisement des ingrédients.


Couvrir d'un linge et laisser pousser 1 heure.
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger 5 cl de lait avec un sachet de sucre vanillé. Badigeonner la brioche avec ce mélange. Mettre au four 20 à 25 min. Laisser ensuite refroidir sur une grille et saupoudrer de sucre glace.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire .... (utilisez le profil anonyme si vous ne disposez pas d'un compte Google)

Articles les plus consultés