Gelée de cassis

Et voici la recette de la gelée de cassis. Je suis novice dans la confection de gelées et confitures donc je n'ai pas forcément le matériel adéquat. Ca m'a donc pris un peu de temps pour faire cette gelée mais je suis satifaite du résultat, une gelée bien parfumée avec la petite acidité du cassis, idéale avec une bonne brioche maison (recette de la brioche vendéenne ici).


Ingrédients pour 6 pots environ:
- 2 kg de cassis
- 900g de sucre spécial gelée
- 1/2 sachet de Vitpris

Laver les cassis et les égrainer pour retirer toutes les tiges. Placer les cassis dans une grande cocotte et porter à ébullition pendant 2 min. Ajouter 50 cl d'eau et porter à nouveau à ébullition pendant 1 à 2 min. Les cassis doivent éclater.


Mettre les fruits dans un linge propre et le tordre au-dessus d'un grand saladier pour récolter le jus. J'ai utilisé une autre technique beaucoup plus fastidieuse donc la prochaine fois je sacrifierai un torchon!! j'ai passé les cassis à travers un chinois en les écrasant pour retirer un maximum de jus et de purée de fruits. J'ai ensuite passé le tout à travers une passoire fine pour retirer tous les éléments indésirables (petits peaux, petits pépins, ...) afin d'obtenir un jus bien clair. Au final j'ai obtenu 1,200kg de jus.

Prélever 2 cuil à soupe de sucre et les mélanger avec le demi sachet de Vitpris. Saupoudrer le mélange sur le jus de cassis et mélanger. Placer le jus de cassis dans une grande casserole ou bassine en cuivre et porter à ébullition pendant 3 min sans cesser de remuer. Ajouter le reste de sucre et mélanger. Ramener à ébullition en remuant et maintenir l'ébullition pendant 3 min. Si besoin éliminer l'écume en surface.

En parallèle, stériliser les pots de confiture et les couvercles en les plongeant pendant 5 min dans une eau en ébullition. Les poser sur un torchon propre et laisser sécher.

Remplir les pots jusqu'en haut, les fermer et les retourner. Laisser refroidir les pots la tête en bas.


Bon appétit !!!

Commentaires

Articles les plus consultés