Poulet aux 40 gousses d'ail

A la maison on mange assez souvent du poulet. J'achète quasiment tout le temps des poulets fermiers entiers et par simplicité je fais souvent des poulet rôtis. Ici j'ai choisi de tester une recette qui me faisait de l'oeil depuis un moment dans un de mes livres de cuisine: le poulet aux 40 gousses d'ail. Je n'aime pas trop l'ail cru mais l'ail cuit voire confit comme ici, ça avait l'air super bon. En effet, nous n'avons pas été déçus, le poulet est bien parfumé.


Recette issue du livre Le grand livre de la cuisine facile de Marabout
- 1 poulet fermier d'1,5 kg
- 3 à 4 belles têtes d'ail pour avoir 40 gousses
- 60g de beurre ramolli
- 2 cuil à café de fleur de sel
- 2 cuil à café de poivre noir fraîchement moulu
- 25 cl d'eau
- 2 branche de thym

Préchauffer le four à 200°C.
Séparer les gousses d'ail sans retirer la peau (on garde l'ail en chemise). Enduire de beurre l'extérieur et l'intérieur du poulet. Mélanger le sel et le poivre puis étaler le mélange sur le poulet en pressant pour faire adhérer à la peau. Farcir le poulet avec la moitié des gousses d'ail.
Disposer le reste des gousses d'ail en une couche dans un plat à rôtir et poser le poulet desssus. Verser délicatement l'eau dans le plat, enfourner et laisser rôtir pendant 1h20 à découvert jusqu'à ce que le poulet soit doré et cuit à coeur. Arroser le poulet régulièrement pendant la cuisson.
Dresser le poulet sur le plat de service et couvrir d'une feuille d'aluminium pendant 15 min. Découper le poulet, servir avec des pommes de terre rôties et des tranches de pain de campagne pour manger avec l'ail confit.


Bon appétit !!!

Commentaires

Articles les plus consultés