Minis éclairs à la truite fumée et Boursin

Quand on invite des amis à manger à la maison, j'en profite pour tester de nouvelles recettes. Je les utilise un peu comme des cobayes mais ça se passe toujours bien !!! Hier soir nous étions un bon petit groupe et j'ai préparé en plus des petites choses habituelles à grignoter, des minis éclairs garnis de truite fumée et de Boursin. Tout le monde a apprécié et en plus ces minis éclairs font leur effet sur la table.


J'ai pris la recette de pâte à choux de Christophe Adam
Ingrédients pour environ 25 minis éclairs:
- 16 cl d'eau soit 160g
- 70g de beurre
- 90g de farine
- 15g de poudre de lait entier ou demi-écrémé
- 3 oeufs moyens
- 3g de sucre
- 3g de sel

Garniture:
- 100g de truite fumée
- 1 boîte de Boursin
- 3 cuil à soupe de crème fraîche épaisse légère
- jus de citron

Préchauffer le four à 250°C en chaleur statique.
Dans une casserole, porter à la limite de l'ébullition l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Quand le beurre est fondu, ajouter la poudre de lait, mélanger et chauffer encore quelques secondes. Hors du feu ajouter la farine d'un coup et mélanger vivement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Remettre sur le feu et mélanger avec la cuillère pendant 2-3 min pour dessécher la pâte. Mettre la pâte dans le bol du robot ou un saladier. Incorporer les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque. Attendre que le 1er oeuf soit bien intégré avant d'en ajouter un autre. Mettre la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse ou cannelée. Coucher les éclairs sur 2 plaques à pâtisserie couvertes de papier cuisson en les espaçant.


Eteindre le four et enfourner pour 10 min. SANS ouvrir le four, mettre alors le four à 160°C toujours en chaleur statique et poursuivre la cuisson 20 min environ, ils doivent être bien dorés. A la sortie du four, les faire refroidir sur une grille.


Mélanger le Boursin avec la crème fraîche. Détailler la truite fumée en petites lanières et verser un filet de jus de citron dessus. Ouvrir les éclairs en 2 dans le sens de la longueur. Garnir avec la crème de Boursin et déposer des lanières de truite fumée. Réserver au frais juqu'au moment de servir.


Bon appétit !!

Commentaires

  1. Je viens de parcourir un peu ton blog!! un grand bravo, tout est très beaux, appétissants et alléchants! bonne soirée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire .... (utilisez le profil anonyme si vous ne disposez pas d'un compte Google)

Articles les plus consultés