Pain rustique

Depuis que j'ai acheté le livre Le Larousse du pain d'Eric Kayser, j'ai envie de tester toutes les recettes. Un bon pain maison fait avec amour c'est quand même bien meilleur qu'une baguette achetée par dépit dans la pseudo boulangerie d'à côté de chez moi. J'ai choisi cette fois-ci de tester le pain rustique qui est fait avec de la farine de blé et de la farine de sarrasin. Parfait avec du fromage, de la charcuterie ou encore du saumon.


Ingrédients pour 3 pains de 300g environ (j'en ai fait 2 un peu plus gros):
- 400g de farine de blé T65
- 100g de farine de sarrasin
- 3g de malt torréfié (facultatif, je n'en ai pas mis)
- 300g d'eau à 20°C
- 100g de levain liquide ou comme moi 25g de levain déshydraté (en magasin bio)
- 2g de levure de boulanger fraîche
- 10g de sel

Dans la cuve du robot, verser les 2 farines, le malt, l'eau, le levain, la levure émiettée et le sel. Pétrir 4 minutes à vitesse minimum puis 5 minutes à vitesse plus rapide.
Former une boule, la recouvrir d'un linge humide et laisser pousser 1h30 dans un endroit à l'abri des courants d'air.


Fariner le plan de travail et verser la pâte. Diviser la pâte en 3 pâtons (ou 2 comme moi), les rouler sur eux-mêmes pour leur donner une forme allongée. Laisser reposer 30 minutes sous un linge.

Aplatir légèrement les pâtons avec la paume de la main. Replier les pâtons d'un tiers et presser avec les doigts. Tourner de 180°C, replier d'un peu plus d'un tiers et presser avec les doigts. Plier les pâtons en 2 dans le sens de la longueur et souder les bords. Rouler sous les mains pour obtenir une forme ovale, la pliure se situe dessous.

Placer les pâtons sur une plaque à pâtisserie couverte de papier cuisson. Laisser lever 1h30.


Préchauffer le four à 240°C en plaçant un lèche-frite en bas du four. Fariner les pâtons et donner des coups de lame en losange ou en croisillons. Juste avant d'enfourner, verser 5 cl d'eau dans le lèche-frite bien chaud. Cuire 25 min.

A la sortie du four laisser refroidir les pains sur une grille.

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés