Brioche vendéenne

Je crois qu'il n'y a pas de petits-déjeuners plus gourmands qu'un petit-déjeuner avec une belle brioche et des confitures maison. En plus faire une brioche est vraiment très facile, pour peu qu'on ait un robot pâtissier pour faciliter l'étape du pétrissage. Le week-end dernier j'ai eu envie de prendre mon petit déj' du dimanche matin avec de la brioche donc j'ai préparé la pâte la veille, elle a levé la nuit au frigo et après un peu d'attente on a pu se régaler.


La recette vient de L'atelier des Chefs, j'ai un peu changé le déroulé de la recette.
Ingrédients pour 2 brioches:
- 500g de farine
- 10g de sel fin
- 100g de sucre (j'ai mis 70g)
- 25g de levure de boulanger (j'ai mis 25g de levain déshydraté)
- 3 oeufs
- 15 cl de lait
- 110g de beurre
- 30g de crème fraîche épaisse
- 1 gousse de vanille
- 2 cl d'eau de fleur d'oranger
- 1 oeuf pour la dorure

Diluer la levure dans le lait tiède. Dans le bol du robot, placer la farine, le sel d'un côté, le sucre de l'autre côté. Ajouter la crème fraîche puis le lait et la levure. Pétrir à petite vitesse. Incorporer ensuite les oeufs et continuer à pétrir à petite vitesse jusqu'à ce que la pâte soit homogène et commence à se détacher des parois. Ajouter alors le beurre mou en dés et pétrir à une vitesse plus rapide (2 sur le kitchenaid) pendant 10 bonnes minutes, la pâte doit se détacher des parois.

Couvrir le bol du robot avec un torchon et laisser lever la pâte 1 heure. Après 2 solutions, soit vous voulez faire la brioche immédiatement soit comme moi si c'est le soir, vous placer la pâte dans son bol au frigo pour la nuit après l'avoir dégazé.

Quand la pâte a levé, la dégazer sur le plan de travail avec la paume de la main. Couper le paton en 6 parts égales. Rouler chaque paton en boule et les placer dans 2 moules à cakes beurrés (ou former 2 tresses ou encore une grosse brioche). Laisser à nouveau lever la pâte 1 heure, les boules doivent commencer à dépasser les parois du moule. Préchauffer le four à 180°C.
Dorer les brioches avec un jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau. Enfouner pour 20 min environ, les brioches doivent être dorées. Laisser reposer une dizaine de minutes puis démouler et laisser refroidir sur une grille.

Bon appétit !!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire .... (utilisez le profil anonyme si vous ne disposez pas d'un compte Google)

Articles les plus consultés