Ragù (ragoût) de porc

Je vous propose aujourd'hui une recette de viande, ça change un peu de tous ces desserts!! j'ai acheté dernièrement du sauté de porc et j'avais envie d'une recette savoureuse pour le cuisiner. Je me suis souvenue d'un plat de ragù de porc sur le superbe blog Un déjeuner de soleil. Après 2h de mijotage, on s'est régalés!!


J'ai un peu adapté la recette en fonction de ce que j'avais dans mes placards. Je vous mets la recette initiale et entre parenthèses mon adaptation.
Pour 4 personnes:
- 700g d'échine de porc (sauté de porc pour moi)
- 400g de tomates pelées en dés
- 5 feuilles de sauge (2 branches de romarin)
- 1 oignon
- 1 carotte (3 carottes)
- 1 branche de céleri (pas mis)
- le zeste d'un citron
- 1 verre de vin blanc sec
- huile d'olive vierge extra
- 400g de penne pour accompagner

Ciseler l'oignon, peler la carotte et la couper en petits dés ainsi que le celeri. Faire revenir le tout dans 2 cuil à soupe d'huile d'olive dans une cocotte en fonte si possible. Ajouter 2 feuille de sauge et laisser colorer.
Couper la viande en morceaux (je l'ai dégraissée), l'ajouter aux légumes, mélanger et laisser colorer pendant quelques minutes. Ajouter le vin blanc et poursuivre la cuisson jusqu'à évaporation du liquide. Assaisonner de sel et poivre et ajouter les 3 feuilles de sauge restantes ainsi que les tomates en dés. Cuire pendant 20 min à feu doux.
Ajouter 2 à 3 verres de bouillon de volaille chaud et faire cuire pendant 2 heures. Si besoin ajouter un peu de liquide. La viande devient tendre et se défait facilement. Ajouter le zeste de citron et rectifier l'assaisonnement. Réserver au chaud.
Cuire les pâtes al dente dans un grand volume d'eau salée. Les ajouter ensuite dans le ragoût. Vous pouvez ajouter un peu de parmesan pour rendre ce plat encore plus gourmand.


Cette recette économique est vraiment très bonne, en plus une fois le début de cuisson lancé, on laisse mijoter le tout.

Bon appétit!!

Commentaires

Articles les plus consultés