Poulet kedjenou

Je porte vraiment l'Afrique au fond de mon coeur et plus particulièrement le Togo, un si petit pays de l'Afrique de l'Ouest où j'ai eu la chance de rencontrer des gens merveilleux. Je garde toujours contact avec ces personnes et d'ailleurs j'aurais l'occasion de vous en reparler très vite. J'ai adoré les plats que j'ai pu manger au Togo même si après 2 mois passés là-bas j'étais contente de manger à nouveau du fromage!!! et oui je suis une vraie haut-savoyarde donc je dois avoir un peu de fromage qui coule dans mes veines!!! Le poulet est la seule viande que j'ai mangé au Togo et encore c'était souvent des morceaux avec beaucoup d'os et très peu de viande mais les sauces étaient tellement parfumées qu'à chaque fois c'était un régal. Hier, j'avais un poulet fermier dans le frigo et envie de faire autre chose qu'un poulet rôti donc j'ai choisi de faire un poulet aux saveurs africaines, un délice. Et je ne suis pas peu fière de dire que j'ai découpé mon poulet pour la 1ère fois, petite dédicace à ma soeur ;) et j'en ai même profité pour faire un bouillon de volaille maison avec la carcasse.

La photo n'est pas top mais quand je rentre du boulot il fait déjà nuit ...
 
Le poulet kedjenou est une recette de Côte d'Ivoire. Il faut cuire le poulet dans une cocotte qui va au four ou un tajine.
La recette vient de Suite gourmande, pour 4 personnes
- 1 poulet fermier de 1,5 kg
- 4 cuil à soupe d'huile
- 1 gros oignon
- 4 feuilles de laurier
- 2 gousses d'ail
- 1 cm de gingembre frais
- 1 piment antillais
- 1 boîte de tomates pelées en dés
- 2 branches de thym
- 1 cube or Maggi
- sel, poivre
 
Préchauffer le four à 180°C.
Couper le poulet en 8 morceaux, retirer la peau. Couper l'oignon en lamelles. Dans un pilon, écraser le gingembre pelé et les gousses d'ail avec une cuil à café d'eau.
Dans une cocotte, faire revenir le poulet et l'oignon dans l'huile quelques minutes, le poulet doit être doré sur toutes ses faces. Saler, poiver.
Ajouter dans la cocotte le mélange ail-gingembre, le thym, le laurier, les tomates pelées, le cube or émietté et le piment entier (ne pas l'ouvrir sinon à vous la bouche en feu!!!). Poursuivre la cuisson quelques minutes. Saler et poiver, ajouter un petit peu d'eau si besoin. Mettre le couvercle sur la cocotte et placer dans le four chaud pour 40 min. Remuer le plat 2 à 3 fois pendant la cuisson pour bien mélanger les saveurs.
Déguster avec du riz.
 
Bon appétit!!!


Commentaires

Articles les plus consultés