Gâteau renversé aux mirabelles - version 2

J'ai fait dernièrement une opération de vide dans notre congélateur et je me suis aperçue que j'avais encore un sachet de mirabelles du jardin de mon papa. Je les avais complètement oubliées donc il était temps d'en faire quelque chose. J'ai choisi de faire un gâteau renversé aux mirabelles et en commençant cet article j'ai vu que j'avais déjà testé une fois ce type de gâteau (recette ici). Cette nouvelle version nous a beaucoup plu, le gâteau est mousseux et se tient très bien à la découpe.

 
Recette trouvée ici: pour un moule à manqué de 24cm de diamètre

- 500g de mirabelles dénoyautées (fraiches ou surgelées)
- 200g de fromage blanc (0% pour moi)
- 85g + 85g de sucre
- 4 oeufs
- 50g de beurre mou
- 75g de farine
- 75g de poudre d'amande
- 1 sachet de levure chimique
- 1 gousse de vanille

A faire avec des mirabelles surgelées: faire cuire les mirabelles avec 1 cuil à soupe de sucre et la gousse de vanille fendue pendant 10 min pour qu'elle rendent leur jus. Egoutter les mirabelles et conserver le jus. Placer les mirabelles au fond d'un moule à manqué en silicone de 24cm de diamètre.




Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec 85g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite le beurre mou puis le fromage blanc. Mélanger ensemble la farine, la poudre d'amande et la levure. Incorporer le tout dans la pâte à gâteau.
Monter les blancs en neige et quand ils commencent à mousser, incorporer les 85g de sucre restants. Incorporer délicatement la meringue à la pâte à gâteau. Verser la pâte sur les mirabelles et enfourner pour 35 à 40min. Le gâteau est cuit quand une lame de couteau planté dedans ressort sèche.

Pendant la cuisson du gâteau, faire réduire le jus des mirabelles pour qu'il devienne sirupeux. J'ai badigeonner le gâteau de sirop à sa sortie du four.
Laisser refroidir la gâteau avant de le démouler sur le plat de service.

Bon appétit !!!

Commentaires

Articles les plus consultés