Chèvre frais aux tomates séchées et basilic

Ca n'est pas un secret j'adore cuisiner et depuis que j'ai créé ce blog j'aime encore plus tester des nouvelles recettes, des nouveaux ingrédients et des nouvelles techniques de cuisine. Il y a quand même un secteur auquel je ne m'étais pas encore attaquée c'est la confection de fromage frais. Et pourtant j'adoooooooore le fromage, tous les fromages en fait!!!! en même temps en Haute-Savoie on est bien lottis au niveau des bons fromages. J'ai commencé avec un fromage simple, le chèvre frais. Je l'ai aromatisé avec des tomates séchées et du basilic.


J'ai suivi à la lettre la recette de Chef Nini, cliquer pour voir la recette très détaillée en images

Ingrédients pour un fromage de chèvre frais:
- 1 litre de lait de chèvre UHT (j'en ai trouvé à Carrefour)
- 6 cuil à soupe de jus de citron (ou 3 cuil à soupe de vinaigre de cidre)
- sel
- 6 pétales de tomates séchées
- 1 petit bouquet de basilic

Matériel:
- 1 casserole + 1 couvercle
- 1 thermomètre de cuisson
- 1 passoire + 1 saladier
- des bandes de gaze (compresses stériles)

Rincer la casserole sous l'eau froide et l'égoutter sans l'essuyer. Verser le lait dans la casserole et faire chauffer à feu moyen jusqu'à 82°C. Baisser le feu au minimum et ajouter le jus de citron (ou le vinaigre), remuer et remettre sur le feu 2 à 3 min jusqu'à atteindre 90°C. Retirer du feu, placer le couvercle et laisser reposer le tout plusieurs heures à température ambiante pour permettre au caillé de se former.


Placer les compresses stériles dans la passoire. Verser le contenu de la casserole dans la passoire. Placer ensuite la passoire sur le saladier. Laisser égoutter le tout plusieurs heures au frigo en retirant si besoin le petit-lait qui s'égoutte afin qu'il ne soit pas en contact avec le fond de la passoire. Le petit-lait peut être utilisé pour préparer du pain, des gâteaux, des crêpes, ....

Après quelques heures le petit lait s'est écoulé. Replier les compresses et les serrer pour bien retirer l'humidité du fromage. Récupérer le fromage et le placer dans un bol. Ajouter les tomates séchées en dés et le basilic ciselé. Saler. Placer le fromage dans un cercle à pâtisserie ou un ramequin et tasser. Placer au frais puis démouler au moment du service.

J'avais préparé un bon pain à l'épeautre pour accompagner ce petit fromage frais.

Au final j'ai trouvé qu'on ne sentait pas suffisamment le goût du chèvre dans ce fromage. C'est sûrement parce que j'ai utilisé du lait demi-écrémé. En tout cas ça a marché du premier coup!!

Voici le beau ciel qu'on a eu hier soir après un gros orage. C'est fou comme les couleurs changent sur le lac....



Bon appétit!!!

Commentaires

Articles les plus consultés