Cake à la ricotta citron et framboise

La ricotta est un produit que je ne cuisine quasiment jamais mais j'en avais acheté un pot en pensant préparer des canellonis ricotta-épinards pour tester mes nouveaux accessoires qui vont avec mon robot Kitchenaid. J'ai acheté les accessoires qui permettent de faire des pâtes fraîches. Au final je n'ai pas eu le temps de faire cette recette et mon pot de ricotta allait bientôt être périmé donc je l'ai utilisé dans un cake sucré, associé à du citron et des framboises. J'ai obtenu un cake savoureux, assez dense mais riche en parfums.


Ingrédients pour un cake:
- 1 pot de ricotta (250g)
- 4 oeufs moyens
- 220g de sucre
- 220g de farine
- 30g de maïzena
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 citrons non traités
- 1 bol de framboises surgelées
- 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 160°C.
Fouetter la ricotta avec le zeste des deux citrons et le jus d'un citron jusqu'à obtenir un mélange lisse. Réserver.
Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mélange de ricotta. Incoporer ensuite la farine, la maïzena, la levure et le sel. Ajouter les framboises. Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné. Enfourner pour 45 min. Laisser refroidir avant de déguster.

Bon appétit!!!

Commentaires

Articles les plus consultés