Brioche tressée à la cerise

La semaine dernière mon parrain et ma marraine m'ont fait une belle surprise en me disant qu'ils m'avaient réservé les dernières cerises de leur cerisier. J'adore les cerises mais c'est un fruit que je n'achète jamais vu le prix au kilo. Alors là j'ai saisi cette belle opportunité, j'ai grimpé dans l'arbre et j'ai ramassé un beau panier de grosses cerises bien rouges et bien sucré. Un vrai régal!!! on en a mangé la moitié et pour éviter de perdre les autres j'ai cherché une idée pour les cuisiner. Je suis tombé sur une recette de brioche tressée à la cerise et cette idée m'a beaucoup plu (source ici).


J'ai pris la recette de brioche du blog Beau à la bouche mais j'ai un peu changé le mode opératoire
Ingrédients pour une tresse:
- 10 cl de lait + 1 peu pour la dorure
- 55g de beurre mou
- 1 oeuf
- 1/2 cuil à café de sel
- 25g de sucre
- 260g de farine + un peu pour le plan de travail
- 13 g de levure fraîche ou 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
- sucre perlé pour la déco
Pour la compotée de cerise:
- 400g de cerises environ
- 2 cuil à soupe de sucre

Diluer la levure dans le lait tiède avec une cuil à soupe de sucre. Réserver 10 min.
Mettre la farine, le sel et le sucre dans le bol du robot. Mélanger. Ajouter l'oeuf et le lait avec la levure. Commencer à pétrir la pâte. Quand la pâte devient homogène, ajouter le beurre mou et pétrir la pâte une dizaine de minutes. Placer la boule de pâte dans un saldier recouvert de film étirable et laisser doubler de volume dans un endroit tiède.

Préparer la compotée de cerise. Laver les cerises, les dénoyauter et les placer dans une casserole avec le sucre. Cuire à feu doux pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que les cerises soient bien tendres. Réserver.

Façonnage de la brioche tressée. Dégazer la pâte sur le plan de travail fariné en la pétrissant doucement. Placer une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail. Etaler la pâte en un grand rectangle (30 x 25 cm). A l'aide d'un couteau, découper la pâte comme sur la photo (des bandes en biais sur les côtés + les coins en haut et en bas). Placer de la compotée de cerises au centre du rectangle (il en restera mais c'est très bon sur une tartine ou dans un yaourt). Tresser la pâte comme sur la photo.


Placer la brioche sur une plaque à pâtisserie. Laisser à nouveau lever la brioche pendant 1 heure dans un endroit tiède.
Préchauffer le four à 200°C. Badigeonner délicatement de lait et parsemer de sucre perlé. Enfourner pour 20 à 25 min en couvrant de papier aluminium la brioche à mi-cuisson si elle colore trop vite.
Laisser refroidir sur une grille avant de déguster. Nous avons mangé la moitié de la brioche juste sortie du four à 22h00 !!!!


Cette brioche est vraiment délicieuse, vivement que les framboises du jardin arrivent pour tester une nouvelle version.

Bon appétit !!!

Commentaires

Articles les plus consultés