Petits cakes aux saveurs estivales et coulis de poivron

Des petits cakes salés ça faisait longtemps... et pourtant c'est tellement pratique et puis avec une belle salade ça fait un plat complet. Ici mes cakes salés ont pris un air de vacances avec plein de légumes, du thon et un coulis de poivron parfumé qui vient relever le tout. Ces petites cakes sont bien garnis et bien moelleux, je déteste les cakes tout secs avec rien dedans. On aime la gourmandise !!!


Pour 4 à 6 petits cakes suivants la taille de vos moules:
- 220g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 oeufs
- 15 cl de lait
- 10 cl d'huile d'olive
- 10 pétales de tomates séchées
- 10 tomates cerises
- 1 boîte de thon au naturel (140g égoutté)
- 1 poivron vert
- 100g de fromage râpé (j'ai mis de l'Abondance)
- sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et les oeufs. Ajouter l'huile, le lait et le fromage râpé. Couper les tomates séchées en dés. Egoutter le thon et l'émietter. Couper le poivron en dés après avoir retiré les pépins et les parties blanches. Incorporer tous ces ingrédients à la pâte, saler et poivrer. Ajouter à la fin les tomates cerises délicatement. Beurrer et fariner les moules à cakes, répartir la pâte et enfourner pour 30 à 35 min. Laisser refroidir un peu avant de démouler.


Ingrédients pour le coulis de poivron:
- 2 poivrons rouges ou 1 rouge et 1 jaune comme ici
- 5 cl d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 10 feuilles de basilic
- sel, poivre

Mettre le four en position grill. Placer les poivrons dans le four en les retournant jusqu'à ce que des cloques noires se forment sur toutes les faces. Sortir les poivrons du four et les placer dans un saladier avec un couvercle. Laisser reposer quelques minutes. Retirer la peau des poivrons (normalement elle s'enlève toute seule), les ouvrir et enlever les pépins. Mixer les poivrons avec la gousse d'ail, l'huile et le basilic. Saler et poivrer puis placer au frais jusqu'au moment du service.

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés