Choux à la mousse de fraise

Malgré le mauvais temps qui s'installe durablement, j'ai trouvé des fraises françaises pas trop chères et qui étaient parfumées. Allez hop j'en embarque 500g en prévision d'un dessert pour aujourd'hui. J'ai hésité à faire des entremets individuels et puis pour finir j'ai eu envie de ressortir mon siphon. Je ne l'utilise vraiment pas souvent et c'est dommage car le siphon permet de faire plein de recettes sucrées et salées. Ici je l'ai utilisé pour faire une mousse de fraise ultra légère en bouche.


Ingrédients pour 6 personnes (3 choux par personne environ):
Pâte à choux:
- 65 ml de lait
- 65 ml d'eau
- 50g de beurre
- 75g de farine
- 1 pincée de sel et une picée de sucre
- 2 gros oeufs

Préchauffer le four à 200°C.
Faire chauffer dans une casserole l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Quand le beurre est fondu et que le mélange entre en ébullition, retirer du feu et ajouter la farine d'un coup. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois et remettre sur le feu en mélangeant pendant 3 à 4 min pour assécher la pâte. Déposer la boule de pâte dans un saladier ou le bol du robot. Laisser refroidir quelques minutes puis ajouter un oeuf en mélangeant vivement pour bien l'incorporer. Ajouter le deuxième oeuf et bien mélanger. Placer la pâte dans une poche à douille et former des petites boules de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfourner pour 10 min à 200°C puis poursuivre la cuisson pendant 20 min à 180°C. Ne surtout pas ouvrir le four pendant la cuisson. Laisser ensuite refroidir un peu dans le four avec la porte ouverte.

Mousse de fraise au siphon:
- 20 cl de crème liquide entière (crème fleurette)
- 350g de fraises environ
- sucre glace selon votre goût et suivant le taux de sucre des fraises
- fraises pour faire une petite verrine à côté

Mixer les fraises et ajouter du sucre glace suivant votre goût. Ajouter la crème liquide puis passer au chinois pour retirer toutes les "impuretés" (pépins ou autres). Verser dans le siphon, ajouter une cartouche de gaz et placer au frais pour 2 heures.


Montage:
Couper les choux en deux et garnir de mousse de fraise. Vous pouvez servir les choux avec une petite salade de fraises.

Ces petits choux sont très gourmands, la mousse de fraise est très aérienne, c'est une texture très agréable comme un nuage. Toute la famille s'est exercée au maniement du siphon. Pour ma part, ce fut une catastrophe, j'ai refait la déco des murs de la cuisine et de mes vêtements en voulant garnir le premier chou !!!! j'ai dû trop le secouer.... il va falloir que je m'entraine !!!

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés