Bo bun

De temps en temps nous allons dîner dans un super restaurant vietnamien à côté de chez nous et je craque toujours pour leur bo bun avec des nems. J'adore ce plat très parfumé et équilibré. J'ai voulu tester ce plat à la maison et j'ai été assez contente du résultat.


J'ai pris la recette sur le blog Le canard du Mékong:
Ingrédients pour 4 personnes:
- 250g de vermicelles de riz
- 400g de boeuf (viande à griller) j'avais utilisé le reste de filet de boeuf de cette recette
- 200g de pousses de soja
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 pincée de sucre
- 1 cuil à café de curry en poudre
- 3 cuil à soupe de sauce de poisson (j'ai mis de la sauce soja)
- feuilles de salade verte
- 2 carottes
- 1 concombre
- 75g de cacahuètes (j'ai utilisé des noix de pécan)
- feuilles de menthe et de coriandre
Ingrédients pour la sauce:
- sauce de poisson (1 volume, exemple 5 ml)
- vinaigre (1 volume)
- sucre (1 volume)
- eau (3 volumes)
- 1 gousse d'ail
- quelques morceaux de carotte
- 1 petit piment


Couper le boeuf en lamelles. Dans un saladier, mélanger la gousse d'ail hachée, l'oignon émincé, le curry, le sucre et la sauce de poisson. Ajouter le boeuf et laisser mariner 30 min.
Faire cuire les vermicelles comme indiqué sur le paquet et les rincer à l'eau froide pour les refroidir.
Eplucher le concombre et le couper en fines lamelles. Raper la carotte (sur la photo j'en ai fait de fins batonnets). Laver la salade et la couper en lanières.

Faire griller les noix de pécan ou cacahuètes à sec dans une poele puis les concasser grossièrement. Hacher les herbes. Cuire la viande à vif dans un wok avec un filet d'huile. J'ai gardé la viande un peu rosée.
Mélanger tous les ingrédients de la sauce.
Après soit on place tous les ingrédients sur la table et chacun se sert soit on prépare les assiettes avec les vermicelles au fond, les légumes, le soja, la viande, les herbes et les noix de pécan en haut. Assaisonner de sel, poivre et de sauce.

Pour un bon bun encore plus gourmand, vous pouvez ajouter des nems coupés en morceaux.
Bon appétit!!!

Commentaires

Articles les plus consultés