Poulet au cidre et à la moutarde

A la maison nous ne sommes pas de vrais "viandards" mais c'est vrai qu'on aime manger de la bonne viande. On préfère en manger moins et privilégier la qualité. Le poulet fait partie de nos viandes préférées et j'essaie à chaque fois de trouver une nouvelle façon de le déguster. Cette fois-ci j'ai cuisiné mon poulet avec du cidre, de Savoie bien sûr, et de la moutarde. Je n'avais jamais fait une sauce comme ça et c'était très bon.

 
Ingrédients:
- 1 poulet fermier (le poids dépendra du nombre de convives)
- 1 bouteille de cidre brut
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- thym, laurier
- moutarde
- 3 cuil à soupe de crème fraiche épaisse (allégée possible)
- huile d'olive
- sel, poivre du moulin
- 1 citron
- 2 belles carottes
 
Couper le citron en 4 et insérer les quartiers de citon dans le poulet.
Dans une cocotte (en fonte c'est mieux), faire revenir le poulet dans un filet d'huile d'olive pour le dorer sur toutes ses faces. Vous pouvez découper le poulet en 8 morceaux. Personnellement je n'aime pas trop m'attaquer à la viande crue avec mes ptits couteaux donc je l'ai laissé entier!!
Ajouter l'oignon émincé et les gousses d'ail en chemise (on n'épluche pas les gousses d'ail).
Faire revenir quelques minutes puis déglacer avec un verre de cidre. Racler le fond de la cocotte pour décoller les sucs. Ajouter le bouquet garni (thym et laurier), un verre d'eau, du sel et du poivre. Refermer le couvercle et faire cuire à feu moyen pendant 20 min environ. En cours de cuisson, rajouter du cidre. Au final j'ai mis une bonne moitié de bouteille (et j'ai bu le reste :) ).
Après 20 min de cuisson, ajouter les carottes épluchées et coupées en tronçons. Poursuivre la cuisson 10 min. Quand le poulet est cuit et les carottes tendres, ajouter dans la sauce 2 à 3 cuil à soupe de moutarde. Juste avant de servir, incorporer la crème fraiche pour adoucir un peu la sauce (elle était un peu acide et après c'était parfait). Rectifier l'assaisonnement en sel, poivre, moutarde et crème.
 
J'ai accompagné mon poulet de quinoa avec des dés de courgettes grillés.
 
Bon appétit!!
 


Commentaires

Articles les plus consultés