Gâteau renversé aux mirabelles

En cuisine et encore plus en pâtisserie il y a parfois des râtés. Et oui ça serait trop facile si tout était parfait du premier coup. Voilà comment ce gâteau à l'origine destiné à être mangé par mes collègues de bureau est resté à la case départ c'est-à-dire dans ma cuisine. Ce gâteau est très bon c'est juste qu'il y a eu une catastrophe au démoulage!!!


Je vous donne tout de même la recette que j'ai prise sur le blog Chocolat à tous les étages et à laquelle j'ai apporté quelques petites modifications.
Ingrédients pour un gros gâteau:
- 600g de mirabelles dénoyautées (j'ai utilisé des mirabelles du jardin de mon Papa que j'avais congelées)
- 220g de yaourt nature
- 5 oeufs
- 90g de farine
- 160g de sucre
- 110g de poudre d'amande
- 60g de beurre
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 1 gousse de vanille

Préchauffer le four à 180°C.
Dans une jatte, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le yaourt, la farine, la poudre d'amande, la levure et le beurre fondu. Incorporer les grains de la gousse de vanille.
Monter les blancs en neige avec le sel et les incorporer délicatement au mélange.
Beurrer et fariner un moule à manqué. Verser un peu de pâte à gâteau, répartir les mirabelles encore congelées puis le reste de la pâte.
Enfourner pour 30 à 40 min, la lame d'un couteau doit ressortir sèche.

Bon appétit!!
petit PS pour mes collègues: promis la prochaine fois j'essaierais de ne pas râter mon gâteau pour l'apporter à la pause café!!

Commentaires

Articles les plus consultés