Cupcakes de Pâques

Le long week-end de Pâques a commencé malheureusement sous la pluie... alors vu qu'on ne peut pas aller gratter le jardin et fleurir nos balcons, on en profite pour cuisiner!!! Avant le traditionnel repas de dimanche, j'ai préparé ces petits cupcakes tous mimis pour les enfants de ma soeur. J'espère qu'ils vont leur plaire!!!


Je le trouve trop chou ce petit lapin qui a plongé dans des milliers de carottes.


Au niveau du cupcakes en lui-même, j'ai fait simple: vanille avec des petites de chocolat. Pour la déco, j'ai utilisé de la pâte d'amande blanche que j'ai colorée avec des colorants en gel de la marque Wilton (disponible sur internet).

Voici la recette pour 6 cupcakes:
- 1 oeuf
- 50g de beurre mou
- 60g de sucre
- 100g de farine
- 1 cuil à café de levure chimique
- 2 cuil à soupe de lait
- un peu d'extrait de vanille liquide
- 50g de pépites de chocolat

Préchauffer le four à 180°C.
Battre le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtenir une pommade. Ajouter ensuite l'oeuf, la farine, la levure et le lait. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Incorporer ensuite la vanille et les pépites de chocolat. Placer des caissettes en papier dans un moule à muffins, verser la pâte jusqu'au 2/3 des caissettes. Enfourner pour 20 à 25 min, les cupcakes doivent être dorés. laisser refroidir sur une grille.

 
Un cupcake sans glaçage ce n'est plus un cupcake!!! pour mes ptits lapins, je voulais faire un glaçage léger à base de Saint-Môret mais j'ai obtenu quelque chose de très liquide, impossible à travailler. Je me suis donc rabattue sur une crème au beurre facile. Pas de panique, je déteste la crème au beurre mais celle-ci ça va et en plus il n'y en a pas beaucoup.
 
La recette de la crème au beurre facile (source: c'est maman qui l'a fait)
- 100g de beurre mou
- 220g de sucre glace
- 2 cuil à soupe de lait
- quelques gouttes de vanille liquide
- colorant de votre choix (ici colorant en gel vert)
 
Fouetter (au fouet électrique) le beurre mou et ajouter peu à peu le sucre glace. Incorporer ensuite le lait, la vanille liquide et le colorant. Réserver au frais.
 


Place à la décoration, je vous préviens c'est un peu long mais si vos enfants vous aident ça peut aller plus vite .... ou pas !!!
Pour ces premiers cupcakes de Pâques je me suis largement inspiré de ces deux modèles:
- pour le lapin blanc dans les carottes, clic ici, la méthode pour façonner les lapins est expliquée en anglais mais les images parlent d'elles-mêmes
- pour le lapin marron, clic ici

On peut décliner ces cupcakes à l'infini, avec des petits poussins, des lapins, des oeufs en chocolat, etc...

Placer la crème au beurre dans une poche à douille avec une douille lisse de petit diamètre (j'aurais voulu faire de l'herbe mais je n'ai pas de douille multitrous). Une fois que les cupcakes sont bien froids, les recouvrir de crème au beurre. Déposer ensuite vos décorations et admirez le travail !!!

 
 
Bon appétit et Joyeuses Pâques !!!

Commentaires

  1. vraiment MAGNIFIQUES !:D mais ça tu le sais certainement ;)
    BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !
    Angie!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire .... (utilisez le profil anonyme si vous ne disposez pas d'un compte Google)

Articles les plus consultés