Bouchées à la pomme et caramel beurre salé

J'aime beaucoup les petites bouchées à déguster avec le café ou une bonne tasse de thé. Ces petites mignardises ont toujours un succès, les petits appétits n'en prennent qu'une et les gourmands en mangent 2 ou 3 ou plus!!!! Cette fois-ci j'ai fait des bouchées à la pomme et au caramel beurre salé, un mariage qui marche à coup sûr.

 
Pour 15 bouchées:
- 3 oeufs
- 65g de beurre mou
- 75g de sucre
- 50g de farine
- 35g de poudre d'amande
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 pommes
Pour le caramel beurre salé
- 80g de sucre
- 40g de beurre + 1,5 cuil à café de fleur de sel
- 8 cl de crème liquide allégée
 
Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtenir une pommade. Ajouter les oeufs puis la poudre d'amande, le sel, la farine et la levure. Peler les pommes, les épépiner et les couper en petits dés. Incoporer les pommes à la pâte puis remplir les empreintes d'un moule à minis savarins en silicone aux 2/3. Enfourner pour 20 à 25 min. Si les bouchées ont trop gonflé, les aplatir à l'aide d'une plaque à pâtisserie. Laisser refroidir avant de démouler.
 
Préparer le caramel beurre salé. Répartir le sucre dans une casserole large à fond épais.
Chauffer le sucre à sec à feu moyen SANS remuer. Le caramel commence à se former sur les bords de la casserole. Si jamais il brunit trop vite baisser le feu.
En parallèle, faire chauffer la crème liquide sans la faire bouillir. Tourner un peu la casserole pour répartir le sucre qui n'a pas encore fondu. Au bout de quelques minutes on obtient un caramel doré qui forme des bulles. Retirer du feu et ajouter la crème chaude pour décuire le caramel. Mélanger et ajouter le beurre en morceaux et plusieurs pincées de fleur de sel. Remettre sur le feu pour faire fondre les morceaux de caramel et pour faire épaissir un peu la sauce. Laisser refroidir à température ambiante.
 


Démouler les minis savarins sur le plat de service puis remplir les alvéoles avec le caramel beurre salé. Miam miam!!

Bon appétit!

Commentaires

Articles les plus consultés