Risotto d'orge perlé aux légumes et carvi

Pour une fois je vous propose une recette salée qui met en scène l'orge perlé. L'orge perlé est de l'orge à laquelle l'enveloppe externe a été retirée. J'aime bien manger ce type de cérales (orge perlé, quinoa, boulgour, ...) ça change du riz ou des pâtes. J'ai acheté mon sachet d'orge perlé en Suisse mais je pense que l'on doit pouvoir en trouver en France, probablement dans les les magasins bios.

 
Pour 4 personnes:
- 250g d'orge perlé
- 2 navets ronds
- 5 carottes
- 1/2 oignon
- 2 échalotes
- 1 litre de bouillon de volaille
- 1 cuil à soupe de carvi (cumin)
- quelques lamelles de Beaufort (facultatif)
- 1 filet d'huile d'olive
 
Eplucher les légumes et les couper en petits dés. Les faire cuire à la vapeur 5à 7 min pour les navets et 10 à 12 min pour les carottes. Les légumes doivent rester croquants.
Dans une sauteuse faire revenir l'oignon et les échalotes émincés dans un filet d'huile puis ajouter l'orge perlé. Faire revenir 2 à 3 min. En parallèle faire chauffer le bouillon de volaille. Ajouter le bouillon dans la sauteuse louche par louche en laissant l'orge absorber le liquide entre deux. Poursuivre la cuisson pendant 15 à 20 min. Quand l'orge est preque cuite, ajouter les légumes et les graines de carvi. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre du moulin.
Au moment du service, incorporer quelques lamelles de Beaufort pour les gourmands!!
 
Bon appétit!!

Commentaires

Articles les plus consultés