Gâteau marbré

En ce moment c'est un peu la course du côté des Cooking Sisters, ma sœur et sa petite famille préparent activement leur déménagement pour entrer dans leur nouvelle maison et pour ma part je viens de passer dans le cadre de mon travail 3 jours à Swiss Expo, le salon de l'agriculture suisse. Au programme être présente sur le stand avec mes collègues, donner une conférence et en profiter pour déguster des produits du terroir. Durant les 4 jours du salon il y a un concours de vaches laitières, les vaches sont toutes plus belles les unes que les autres. En voici quelque unes parmi les 1000 qui ont fait le voyage jusqu'au cœur de la ville de Lausanne.

Ma préférée, on dirait une peluche tellement elle est douce!!



Revenons à nos moutons avec une recette de gâteau marbré qui permet d'obtenir un gâteau très léger parfait pour le goûter. On est assez loin du marbré très gourmand de notre grand-mère mais il est tout de même très bon et très joli à la découpe. La recette provient du blog Papilles et Papilles.


Ingrédients pour un moule de 22cm de diamètre (pas plus grand sinon il sera moins moelleux):
- 3 oeufs
- 150g de sucre
- 190g de farine
- 60 ml d'huile de tournesol ou colza
- 1/2 sachet de levure
- 2 belles cuil à soupe de cacao non sucré
- 60 ml de lait
- 1 gousse de vanille ou 1 cuil à café d'extrait de vanille liquide

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs avec 75g de sucre pendant 8 min, le mélange doit blanchir et doubler de volume. Ajouter alors le lait puis la levure et la farine. Monter les blancs d’œufs en neige avec les 75g de sucre restants. Ajouter délicatement les blancs à la pâte. Séparer la pâte à gâteau en deux parts égales, dans l'une ajouter la cacao et dans l'autre la vanille.
Placer du papier cuisson au fond du moule puis verser au centre alternativement une cuil à soupe de pâte à la vanille et une cuil à soupe de pâte au cacao. Poursuivre jusqu'à épuisement des pâtes, c'est un peu long mais c'est ça qui permet d'avoir de belles zébrures.
Enfourner pour 25 min en surveillant la cuisson.

Bon appétit!!

Commentaires

  1. J'en ai déjà fait et c'est un régal....

    Bises.Valou.

    RépondreSupprimer
  2. ouahhh il est magnifique ce gâteau marbré =D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire .... (utilisez le profil anonyme si vous ne disposez pas d'un compte Google)

Articles les plus consultés