Carrés au citron meringués

Hier ma soeur a organisé les 7 ans de sa fille en famille et ce fut l'occasion de se faire plaisir en cuisine!!! ma soeur avait préparé un très beau entremet poire-chocolat (recette ici), des choux garnis avec une crème pâtissière à la vanille et j'ai apporté des carrés au citron meringués. On aurait même pu inviter les voisins avec tout ça!!


Ingrédients pour un plat carré 20cm x 20 cm. Cette recette célèbre est issue des Editions Marabout.
Pour la pâte sablée:
- 125g de beurre mou
- 40g de sucre glace
- 150g de farine
- 1 pincée de sel
Pour la crème au citron:
- 125 ml de jus de citron (2 citrons et demi pour moi)
- 3 oeufs
- 35g de farine
- 150g de sucre
- 2 cuil à café de zeste de citron
Pour la meringue:
- 2 blancs d'oeufs
- 100g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel

Il est possible de faire cette recette sans la meringue. Dans ce cas, saupoudrer les carrés de sucre glace.


Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter le beurre mou avec le sucre glace jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Ajouter ensuite la pincée de sel et la farine. Mélanger le tout, la pâte va se sabler. Répartir cette pâte un peu collante dans un plat carré recouvert de papier cuisson (avec les doigts c'est plus simple). Enfourner pour 15min, la pâte doit être légèrement dorée.

Pendant ce temps préparer la crème au citron. Presser les citrons pour obtenir 125ml de jus. Fouetter les oeufs avec le sucre, la farine et le zeste de citron. Ajouter le jus de citron et bien mélanger. Verser le mélange sur la pâte sablée chaude qui sort du four. Enfourner le tout pour 20 min de cuisson en surveillant. La crème doit être ferme au toucher mais ne doit pas trop colorer.


Laisser refroidir complètement. Déposer le gros carré au citron sur une plaque à pâtisserie et retirer le papier cuisson. Monter les blancs d'oeufs en neige avec la pincée de sel, ajouter le sucre et battre à vitesse maximale jusqu'à obtenir une meringue bien brillante. Déposer la meringue sur le carré citron à l'aide d'une spatule. Placer le carré sous le grill du four quelques minutes en surveillant bien pour faire dorer un peu la meringue. Mon grill n'était pas assez chaud donc elle n'a pas coloré :)

Couper en petits carrés avant de vous régaler!!! j'ai fait 20 carrés ici.

Bon appétit !!!

Commentaires

  1. Bonjour !
    Je suis tombé sur votre recette en recherchant une idée recette pour mon anniversaire et je trouvais sympa l'idée mais enlisant la recette et les ingrédients je me trouve un peu bloquée.. soit je lis mal et ne comprend pas tout soit il manque quelques infos ... pour la crème citron dans les ingrédients il n'y a pas d’œufs mais il y a de la farine ... mais dans la préparation il y a des œufs mais plus de farine ... je vais voir si vous avez refais la recette sur votre blog au cas où je trouve ma réponse (au quel cas désolez de vous avoir embêté avec mon message). Sinon je tenais à dire que le résultat était superbe et me donnais bien envie :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, effectivement je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé mais il manque des ingrédients dans la recette. Voilà les bons ingrédients pour la crème: 3 oeufs, 150g de sucre, 35g de farine, 125 ml de jus de citron et le zeste des citrons. Bien mélanger le tout et verser sur la pâte sablée. Le reste de la recette est juste, encore désolée pour cette erreur. En tout cas cette recette est très bonne et le rendu plutôt sympa. A bientôt. Vanessa

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup :) je vais la tester dès demain et j'espère obtenir un aussi beau résultat et aussi bon que ce qu'il est dit de cette recette hihi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire .... (utilisez le profil anonyme si vous ne disposez pas d'un compte Google)

Articles les plus consultés