Pain de campagne aux noisettes, cuisson en cocotte

De temps en temps je prends le temps de préparer du pain maison et j'en profite pour tester différentes recettes, pour ajouter des petits ingrédients (lardons, noix, noisettes, tomates séchées, ...). Dimanche j'ai donc décidé de faire une boule de campagne, j'ai ajouté quelques noisettes pour le fun et j'ai surtout testé un super mode de cuisson: la cuisson en cocotte au four. Vu que je n'ai pas de cocotte en fonte (Père Noël si tu lis mon blog !!!), j'ai cuit mon pain dans une casserole avec un manche amovible bien sûr et un couvercle en métal. Résultat un pain super gonflé et surtout une croûte ultra croustillante, vraiment impressionnant!!!

Pour une boule de campagne:
- 350g de farine spéciale pain de campagne (ou farine semi-complète)
- 1 cuil à café de sel
- 1 sachet de levure de boulanger
- eau tiède
- 1 poignée de noisettes

Délayer le sachet de levure dans 10 cl d'eau tiède et laisser reposer 10 min.
Verser la farine et le sel dans la cuve du robot ou dans un saladier et mélanger. Creuser un puit et ajouter la levure diluée. Pétrir le pain et ajouter petit à petit un peu d'eau jusqu'à obtenir une pâte homogène non collante. Si besoin ajouter un peu de farine. Pétrir pendant 10 min. Former une boule puis laisser lever à l'abri des courants d'air, la pâte doit doubler de volume (je chauffe mon four 5 min à 60°C puis je mets le bol du robot).

Quand la pâte a bien gonflé, la verser sur un plan de travail fariné. Préchauffer le four à 220°C et y placer une cocotte en fonte vide mais avec le couvercle pendant 10 min.
Incorporer les noisettes ou tout autre ingrédients à la pâte à pain. Reformer une boule.
Sortir la cocotte du four et y placer la boule de pâte. Remettre le couvercle et enfourner pour 35 à 40 min. J'ai retiré le couvercle à mi-cuisson et mon pain avait vraiment bien gonflé. Le pain est cuit quand il sonne creux dessous.


Ce pain était trop bon encore tiède avec un bon morceaux de fromage de chez nous!!
Bon appétit!!

Commentaires

Articles les plus consultés