Gâteau aux mirabelles et amande

Dimanche dernier, avec des amis, nous avons expérimenté le canyoning aux Marécottes, en Suisse. Au programme, toboggans naturels dans la roche, tiroliène et sauts de 8 mètres le tout dans une eau à 11°C, et oui c'est de l'eau de la montagne. Même avec une super combinaison en néoprène, 11°C ça pique !!!! Nous avons pique-niqué sur place donc j'ai pensé qu'un bon gâteau serait le bienvenue pour une troupe de canyoningistes affamés!! La veille mon papa m'a donné une grande cagette de mirabelles de son jardin donc j'en ai profité pour en garnir mon gâteau.


J'ai pris la recette sur le blog Tasca de Elvira à laquelle j'ai apporté quelques modifications
- 400g de mirabelles
- 250g de farine
- 200g de beurre mou (j'ai mis 150g)
- 175g de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100g de poudre d'amande
- 50g d'amandes effilées (je les ai oubliées)
- 3 oeufs
- 6 cuil à soupe de lait (j'ai mis du lait d'amande)
- 1 cuil à café d'extrait de vanille liquide

Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtention d'une texture lisse. Ajouter les oeufs un par un puis le lait. Ajouter la vanille, la poudre d'amande, la levure et la farine. Mélanger jusqu'à obtenir une texture homogène.
Laver les mirabelles, les sécher et les dénoyauter.
Verser la moitié de la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné, ajouter les mirabelles puis recouvrir avec le restant de la pâte. Parsemer d'amandes effilées.
Enfourner pour 45 min en surveillant la cuisson.

On l'a mangé tiède et c'était vraiment un délice.

Bon appétit !!!

Commentaires

Articles les plus consultés